Un magasin ou un magazine ?

Cette confusion est plutôt rigolote et si vous pensez être la seule personne à hésiter de temps à autre, détrompez-vous ! J’ai souvent des étudiants qui me disent qu’ils sont allés au magazine pour faire des courses (et encore plus d’étudiants qui confondent courses et cours – j’en parlerai dans le prochain post).

Cette confusion m’intrigue car magazine en français, c’est magazine en anglais ! Un magazine, c’est une revue. Il y a des magazines féminins, comme Elle ou Cosmopolitan, des magazines people, qui parlent de célébrités , des magazines sportifs, des magazines spécialisés dans l’automobile, l’économie, la mode, etc.

Un magazine peut aussi être un programme de télé ou de radio, qui traite d’un sujet déterminé. Cela fait moins longtemps que le terme est utilisé dans ce sens, mais il l’est.

Je ne fais donc pas mes courses dans un magazine mais bien dans un magasin. Il est vrai que les deux noms sont assez semblables et qu’il peut paraître étrange de dire magasin pour quelqu’un qui connaît le mot magazine. Au lieu de dire qu’on est allé faire du shopping, on peut dire qu’on est allé faire les magasins. On peut acheter des bottes dans un magasin de chaussures et un pantalon dans un magasin de vêtements. Les plus petits magasins sont parfois appelés des boutiques.

Leave a Reply