Séries françaises

Mes étudiants me demandent souvent si je peux leur recommander des séries françaises et je n’ai en général pas grand-chose à répondre, tout simplement parce que je ne suis pas vraiment une grande fan de séries françaises. J’ai toujours préféré ce qui se faisait outre-Atlantique et quand j’étais plus jeune, je pensais que les séries françaises étaient on ne peut plus ringardes. Mais, j’ai récemment regardé une mini-série française que j’ai beaucoup aimée : La mante. J’étais accro dès le premier épisode et comme je ne m’autorise à regarder des films et des séries qu’en faisant du sport, j’ai fait six séances de tapis de course en une semaine pour pouvoir la regarder en entier. Si vous aimez les séries policières et que vous supportez les histoires de tueurs en série et la vue du sang, je pense que c’est une bonne série à regarder pour des étudiants de français. L’atmosphère est tendue, mais le rythme n’est pas trop soutenu et on a le temps de comprendre ce qui se passe. Une de mes étudiantes (niveau B2) a commencé à la regarder et m’a dit qu’elle la trouvait assez facile à suivre. Elle est disponible sur Netflix en Espagne, en Angleterre, aux USA et sûrement dans beaucoup d’autres pays.

Plusieurs étudiants m’ont dit aimer la série Engrenages. J’ai regardé les deux ou trois premières saisons il y a une dizaine d’années, alors je ne m’en souviens pas très bien, mais je me souviens l’avoir bien aimée. Par contre, les étudiants la trouvent en général plus difficile à comprendre. Beaucoup de vocabulaire de la justice, de la police et beaucoup d’argot, en plus d’un rythme très soutenu.

Toujours dans le genre policier, j’avais regardé Braquo sur Netflix il y a quelques années. J’avais bien aimé les deux premières saisons, mais beaucoup moins la troisième et j’avais arrêté avant de la terminer. C’est une série assez violente mais intéressante pour ceux qui veulent développer leur vocabulaire de tout ce qui est police, corruption, justice, etc.

Une série que je mentionne parfois dans un tout autre genre : un gars, une fille. Elle existe dans plusieurs pays et vous la connaissez peut-être dans votre langue. Chaque épisode est très court (environ 5 minutes) et ce sont des suites de sketches dans la vie d’un couple aux traits caricaturaux. Lui, Loulou, est très macho et assez insupportable, et elle, Chouchou, est très jalouse et tout aussi insupportable. Ce que j’aime avec cette série, c’est que grâce à la courte durée des épisodes, il est facile de regarder le même épisode plusieurs fois pour bien comprendre et absorber le langage.

Et finalement, pour rester dans le genre humoristique, il y a Scènes de ménages, série dont j’ai vu des bribes ici et là et qui peut être assez amusante. On y voit plusieurs couples d’âges, de personnalités et d’horizons différents dans des situations de vie diverses. C’est une série apparemment très populaire en France. Comme pour un gars, une fille, il n’est pas nécessaire de tout regarder pour tout comprendre car ce sont des petits sketches les uns à la suite des autres. Idéal quand on a seulement 5 minutes pour travailler sa compréhension !

Scroll to Top