Beaucoup de mes posts sont inspirés des erreurs que j’ai le plus observées chez mes étudiants au fil des ans. Ce sont en général des erreurs commises par des étudiants capables de s’exprimer en français avec beaucoup de fluidité et qui n’auraient aucun problème pour se faire comprendre s’ils vivaient dans un pays francophone.
En me lisant, on pourrait croire que je passe mon temps à pointer les erreurs du doigt. Cependant, s’il est vrai que j’ai tendance à relever toutes les erreurs, je dois dire que je suis aussi très fière de toutes et tous. Tous mes élèves sont capables de corriger leurs erreurs d’eux-mêmes en fait. Beaucoup d’entre eux ont énormément amélioré leur expression en quelques mois seulement, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, grâce à un travail personnel régulier.
Le français n’est pas une langue facile à apprendre. Il y a tellement de règles, tellement d’exceptions, et l’écrit est tellement plus formel qu’en anglais (je n’écris pas vraiment en d’autres langues alors je ne peux comparer qu’avec l’anglais). L’orthographe est difficile, la grammaire est difficile, la phonétique est difficile. Il est normal de continuer à se tromper, même quand on connaît les règles, surtout si on ne vit pas dans un pays francophone et qu’on n’est pas complètement immergé dans la langue.
Mais mes étudiant(e)s sont formidables. Ils et elles surmontent les difficultés et les frustrations avec beaucoup de patience et de persévérance. Ils fournissent tous un travail régulier et acharné. C’est toujours un plaisir de recevoir un courriel qui m’informe que les devoirs sont faits et que je peux les corriger. J’adore quand un concept qui a longtemps posé problème devient clair. Et je me réjouis de retrouver chacun d’entre eux à chaque cours car je sais qu’ils vont apprendre de nouvelles choses et que moi aussi.
Je pense cela tous les jours, mais il paraît qu’aujourd’hui est la journée mondiale du compliment, alors j’ai pensé que c’était une bonne occasion (même si je ne suis pas convaincue par toutes ces journées mondiales en général…)