Lors de ma première formation pour devenir prof, on m’a enseigné qu’il y avait certains sujets qu’il valait mieux éviter en cours. On ne parle pas de religion, on ne parle pas de politique, on ne parle pas de football (dans certains pays), on ne parle pas de sexe et de sexualité, bref, on évite les sujets considérés comme sensibles. Je suis assez d’accord que pour le bien de tous, c’est mieux de ne pas évoquer certains sujets en salle de classe quand on travaille avec des groupes hétérogènes. On ne veut pas que les étudiants se sentent mal à l’aise. Cependant, dans le contexte des cours en ligne, les relations entre la prof et l’étudiant(e) sont différentes, beaucoup plus personnelles et souvent plus profondes. Tous les étudiants avec lesquels je travaille actuellement connaissent plus ou moins mes opinions sur divers sujets de société, tout comme je connais les leurs. Et un sujet qui a été inévitable ces derniers mois, c’est celui de la condition des femmes et du traitement qui leur est réservé dans ce monde.
Je me suis réjouie que le scandale éclate à Hollywood. Même si c’est un monde très éloigné du mien, grâce à toutes ces femmes qui ont enfin osé parler, un changement va enfin être possible, je veux y croire. Je reste réaliste et je ne m’attends pas à un changement radical du jour au lendemain, mais j’espère que dans un futur pas trop lointain, certains comportements vis-à-vis des femmes n’existeront plus. De plus en plus de femmes osent et vont oser parler et dénoncer les agressions plus ou moins importantes qu’elles subissent au quotidien. Et de plus en plus d’hommes vont ouvrir les yeux sur notre réalité. J’espère de tout mon coeur que ce monde va devenir un monde meilleur pour les femmes. Le dernier livre que j’ai lu en 2017 m’avait été recommandé par une des étudiantes les plus douées avec qui j’ai eu le plaisir de travailler. Je l’ai lu en anglais, mais il est ici en français : Lean in, de Sheryl Sandberg.
Si vous voulez lire des informations en français sur la journée internationale des femmes, pour enrichir votre vocabulaire, vous pouvez le faire sur ce site.
Et pour les anglophones qui s’intéresse à la condition des femmes j’ai écouté un podcast super intéressant cette semaine que je recommande vivement.