Commencer à lire en français

Lire est une façon merveilleuse d’enrichir son vocabulaire tout en passant un bon moment. Il y a énormément d’écrivains francophones, pour tous les niveaux et pour tous les goûts.

Pour les étudiants intéressés par la littérature classique, la bibliothèque numérique de TV5 monde propose 500 livres à télécharger gratuitement, avec des auteurs tels que Flaubert, Stendhal, Hugo, Proust, Dumas, etc.

Cependant, tout le monde n’est pas fan de littérature classique et les étudiants ont souvent du mal à se plonger dans les classiques quand ils commencent à lire en français.

Quelque chose que je fais, en tant qu’étudiante de langues étrangères, c’est de lire les traductions de livres que je connais déjà bien. Le premier livre que j’ai lu en espagnol, c’est Harry Potter à l’école des sorciers. Et plusieurs de mes étudiants m’ont dit qu’ils l’avaient lu en français. On connaît l’histoire, c’est facile à lire et c’est satisfaisant de finir un livre dans une autre langue.

Pour ceux qui préfèrent lire des livres non traduits, Le Petit Prince est souvent le premier livre lu par les étudiants. Mais après, ils ne savent pas toujours vers quoi se tourner et on m’a souvent demandé si j’avais des livres à conseiller, des auteurs pas trop difficiles à lire, des livres pas trop épais…

Pour celles et ceux qui aiment les livres amusants et légers, je recommande les livres de Gilles Legardinier. J’en ai lu deux seulement, mais ils m’ont beaucoup amusée. Je les ai prêtés à des étudiantes qui les ont trouvés drôles et facile à lire : Demain j’arrête et Complètement cramé.

Pour celles et ceux qui aiment le suspense, l’intrigue, les histoires à rebondissements surprenants, je recommande Robe de marié, de Pierre Lemaître. Il m’a tenu en haleine tout un week-end. Je ne pouvais pas le lâcher. Testé sur une étudiante, il a eu le même effet !

Pour celles et ceux qui aiment s’interroger sur le sens et la valeur de la vie, je recommande un livre de Grégoire Delacourt, On ne voyait que le bonheur. C’est un autre livre que j’ai eu du mal à poser. Il m’a beaucoup émue et il est resté avec moi quelque temps après que je l’ai terminé.

Leave a Reply