La France et le doggy bag

Je me souviens de la première fois où j’ai pris conscience de l’existence du doggy bag et de ma réaction. Je venais d’arriver aux Etats-Unis et j’étais dans un restaurant assez huppé avec une amie. Je n’arrivais pas encore à suivre toutes les conversations autour de moi et j’ai le souvenir d’un grand flou général qui m’a accompagnée pendant quelques semaines. A la fin du repas, mon amie a dit quelque chose au serveur et le serveur lui a apporté une boîte quelques instants plus tard. J’étais curieuse, alors je lui ai demandé ce que c’était. Elle était surprise que je demande et m’a dit que c’était “a doggy bag, of course“. A mon air étonné, elle a compris que ce n’était pas un concept familier pour moi et m’a expliqué que c’était les restes de son repas. Je suis généralement polie et j’ai répondu quelque chose comme “ah ok, of course“, mais au fond de moi, j’étais sincèrement choquée.

Cela m’amuse maintenant d’y repenser car c’est une pratique à laquelle je me suis vite habituée et que je trouve on ne peut plus normale aujourd’hui, mais à l’époque, la culture française dont j’étais issue me poussait à penser que c’était une pratique indigne. Maintenant, je me dis que les Français ont parfois des idées très snobs et que si je paie pour quelque chose, il est tout à fait normal que je puisse en disposer. De plus, ça permet d’éviter le gaspillage.

Aux Etats-Unis, les portions sont énormes et je ne finissais pratiquement jamais mes assiettes au restaurant. J’emmenais donc mes restes dans un doggy bag et j’avais un repas au frigo pour le soir ou le lendemain. Il est vrai que les portions sont moins grandes en France, et en Europe en général il me semble, mais il est aussi vrai que je me force parfois à finir mon assiette alors que je n’ai plus faim car je n’aime pas gaspiller. Si j’avais la possibilité d’emmener mes restes, je ne me forcerais probablement pas et je serais très contente de ne pas avoir à cuisiner pour mon prochain repas.

Le doggy bag est actuellement un sujet de débat en France. Il est apparemment question de légiférer pour le rendre obligatoire dans les restaurants. Et si l’on lit cet article de France Info et les commentaires qu’il a suscités, l’on peut voir que c’est un débat qui ne laisse pas les Français indifférents.

Il n’y a pas (encore) d’expression française pour nommer ce “sac à restes”, mais si les mentalités évoluent, ils trouveront peut-être un terme adapté et la pratique deviendra tellement habituelle que l’on se demandera pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt. Du moins je l’espère…

Leave a Reply