J’en ai marre !

Est-ce qu’il vous arrive d’en avoir marre ? D’en avoir vraiment marre ? Moi, en ce moment, j’en ai plus que marre !! De quoi ? De la météo ! J’en ai ras la casquette d’avoir froid. Ras le bol ! On est mi-avril et je vis en écharpe du matin au soir et dès que je peux, je me colle les mains sur le radiateur. Je veux du soleil !!!

En avoir marre est une expression familière très courante pour dire qu’on en a assez. On dit en avoir marre de quelque chose. C’est l’équivalent de l’anglais “to be fed up with” et de l’espagnol “estar harto/a de“. Je me souviens de mon sentiment de frustration quand je venais d’arriver en Espagne car je ne connaissais pas cette expression pourtant bien utile. Je n’y avais jamais pensé avant de me rendre compte à plusieurs reprises que je ne savais pas le dire !

Il y a beaucoup de synonymes dans le registre familier comme en avoir ras la casquette ou ras le bol. On peut aussi dire qu’on en a plein le dos, plein les bottes ou qu’on en a sa claque. Plus vulgairement, on peut dire qu’on en a ras le cul ou plein le cul.

Dans un style plus soutenu, on pourra dire qu’on est excédé ou exaspéré.

Pour un style plus courant, plus neutre, on pourra dire qu’on en a assez.

Leave a Reply