Parler de l’âge – I’m in my twenties

Wishful thinking!

Mais je me suis souvent fait la réflexion qu’on n’a pas d’équivalent parfait en français pour exprimer l’idée de la décennie dans laquelle on se situe.

Je ne peux pas vraiment dire que j’ai la vingtaine si on me demande mon âge car 1) ça serait un mensonge et 2) je connais mon âge, donc je ne vais pas donner une approximation. Si l’on me demande l’âge de ma voisine que je croise de temps en temps, je peux dire qu’elle a la vingtaine, plus ou moins / autour de la vingtaine si je ne connais pas vraiment son âge mais que je pense qu’elle a entre 18 et 22 ans, à peu près. Par contre si je suis presque sûre qu’elle a 28 ou 29 ans, je pourrais dire qu’elle a la trentaine, ou qu’elle n’a pas encore 30 ans.  Alors qu’en anglais, elle serait “in her late twenties“.  C’est tout de suite plus simple et plus sympa, dit comme ça.

Si je vous dis que mon collègue a la quarantaine passée, c’est qu’il a plus de 40 ans et si je vous dis que ma patronne a cinquante ans et des poussières, c’est qu’elle a un peu plus de 50 ans. Ma coiffeuse va sur la soixantaine, c’est-à-dire qu’elle approche les 60 ans. En anglais, elle aussi serait tout simplement “in her late fifties“. Ma concierge est septuagénaire, ce qui veut dire qu’elle a entre 70 et 79, et cette façon de dire serait peut-être la plus proche de l’anglais, au niveau du sens. Ma grand-mère est octogénaire – elle a entre 80 et 89 ans – et mon grand-père est nonagénaire – il a entre 90 et 99 ans. Et nous vivons dans un monde où il y a de plus en plus de centenaires, c’est-à-dire de personnes qui atteignent 100 ans.

Même si, à mes oreilles, ça ne sonne pas aussi bien que l’anglais, je pense que la meilleure traduction de “in one’s thirties / forties / fifties / sixties” serait : être trentenaire / quadragénaire / quinquagénaire / sexagénaire.  Bizarrement, je crois qu’il n’y a pas de mot qui corresponde à 20-29 ans.

On peut dire, c’est une jeune trentenaire, pour faire passer l’idée qu’elle est dans la première partie de la décennie. Mais dire, c’est une vieille trentenaire, ça sonne faux. Et vraiment pas sympa. On dira plutôt, elle a 35/40 ans.

Tout ceci peut paraître compliqué, mais c’est aussi amusant de pouvoir dire la même chose de plein de façons différentes, non ?

Leave a Reply