Le crédit social

J’ai posté la semaine dernière une vidéo humoristique qui parlait de noter les gens pour tout. Il semblerait que cette pratique, qui devient de plus en plus une réalité en Chine, fasse beaucoup parler et fasse couler beaucoup d’encre en France en ce moment.

Je suis de très mauvaise humeur aujourd’hui car j’ai été réveillée en pleine nuit par deux idiotes qui ont sonné à mon interphone et j’ai mis une éternité à me rendormir. Ce sont deux personnes qui logent dans l’appartement du dessous que la propriétaire loue à des touristes depuis quelque temps maintenant. Et j’en suis à me dire que soit elle loue aux pires personnes de la Terre, soit elle n’informe pas ces personnes que cet immeuble est résidentiel, que les murs ne sont pas épais et très mal isolés et que les gens qui y vivent doivent se lever le matin pour aller travailler. Les deux idiotes de cette nuit ont sonné à la mauvaise porte  et ont insisté jusqu’à ce qu’on se lève pour répondre à l’interphone. Je ne transcrirai pas ce que je leur ai dit, mais j’étais furieuse. Je ne sais pas combien de personnes logent actuellement dans l’appartement, mais comme tous les loueurs de ces dernières semaines, elles sont bruyantes et manquent totalement de considération pour les habitants de l’immeuble.

Et là, dans l’état de fatigue dans lequel je me trouve, je me dis qu’un système de crédit social serait le bienvenu. Je mettrais 0/20 au type qui vivait dans cet appartement avant et jouait de la guitare jour et nuit en chantant comme un dératé, 0/20 à sa soeur qui est la propriétaire de cet appartement, 0/20 à tous les loueurs qui  se conduisent comme s’ils étaient seuls au monde et dérangent tous les habitants, 0/20 au facteur qui est trop paresseux pour faire correctement son travail et m’apporter un recommandé (une lettre que je dois signer) et qui choisit de plier mon diplôme pour le faire rentrer dans ma boîte aux lettres alors que je suis chez moi, et je pourrais continuer longtemps, mais je vais aller faire une petite sieste avant mon prochain cours je pense.

Quand je ne suis pas aussi fatiguée, je suis plutôt contre ce système pour de nombreuses raisons, et Haroun, dans la vidéo que j’ai postée la semaine dernière, pointe bien du doigt ce qui est aberrant dans ce système.

Une petite vidéo sur le système de crédit social mis en place en Chine :

Leave a Reply