Quelques jours de congé

Je suis rentrée hier de quelques jours de congé passés dans une autre ville d’Espagne. La météo était fluctuante, les voisins étaient bruyants, un chien probablement laissé seul dans un appartement aboyait à longueur de journée, et des locaux pas emballés par la venue des touristes dans leur ville avaient écrit des mots d’amour sur les murs à leur attention. Preuve en images :

  

Sympa, non ?

De plus, le premier restaurant où j’avais décidé de déjeuner m’a laissée avec l’impression qu’en effet, les touristes n’étaient pas vraiment les bienvenus. Mon amie et moi étions les premières assises en terrasse et nous sommes les seules auprès desquelles le serveur n’est pas venu prendre commande. Soit nous étions temporairement invisibles, soit il n’aimait pas nos têtes d’étrangères.

Mais le soir, j’ai trouvé un restaurant si délicieux que j’y suis retournée trois fois ensuite. Un restaurant où tout était sans gluten et où le serveur était adorable.

Je ne retourne pas souvent en France et je ne peux pas parler avec certitude, mais j’y suis allée trois fois cette année, dans trois régions différentes, et j’ai à chaque fois eu l’impression que les allergies alimentaires n’étaient pas bien comprises et que la maladie coeliaque n’était pas bien connue. Les réactions du personnel dans les restaurants français m’ont souvent inquiétée et fait choisir une salade plutôt qu’autre chose, par peur d’être malade ensuite. J’ai remarqué qu’il y avait plus de choix sans gluten qu’auparavant dans les rayons des supermarchés, mais j’ai trouvé ce choix très pauvre en comparaison avec les supermarchés anglais ou espagnols. J’ai aussi trouvé le personnel des restaurants très peu informé, contrairement à ce qui se trouve en Espagne, où tout le monde semble comprendre ce qu’une allergie au gluten signifie, même sur les marchés.

Par conséquent, si vous avez une allergie alimentaire et que vous vous rendez en France et comptez manger au restaurant, cela vaut la peine de bien apprendre le vocabulaire et les phrases utiles en relation avec votre allergie et n’hésitez pas à insister auprès de votre serveur ou serveuse pour qu’il ou qu’elle comprenne bien que vous ne faites pas un régime amincissant mais que vous pourriez être malade !

Leave a Reply