S’installer dans un nouveau pays

C’est quelque chose que j’ai fait à plusieurs reprises dans ma vie. Et pratiquement à chaque fois, j’ai eu quelques mauvaises surprises (à part peut-être en Suisse, où toutes les surprises étaient bonnes). J’ai fait l’erreur d’idéaliser certains pays, celle de ne pas assez me renseigner avant de partir, celle de supposer que les choses allaient forcément être comme je les imaginais, etc. Ce qui a résulté en beaucoup de frustrations, le dernier exemple en date étant l’Espagne. J’avais naïvement supposé que puisque c’était un pays européen appartenant à la communauté européenne, les choses se passeraient plus ou moins comme en France mais que ça serait encore mieux parce que les gens y sont moins râleurs et qu’en plus, le climat y est bien meilleur. On aurait pu penser qu’après plusieurs déménagements internationaux et qu’avec ma propension à me méfier de tout, j’aurais eu plus de jugeote, mais cette fois encore, je me suis fait avoir comme une débutante. J’étais très très mal préparée à la vie en Espagne. Je n’avais pas imaginé un instant qu’un pays de l’UE pouvait être si mal organisé, si ouvertement corrompu et que des entreprises pouvaient proposer des contrats illégaux dans le seul but de payer moins d’impôts. Je ne savais pas que les Espagnols étaient si bruyants, ni que les immeubles étaient si mal construits et isolés. J’étais persuadée qu’en tant qu’Européenne, je n’aurais aucun problème pour obtenir la documentation nécessaire à la vie en Espagne. Je n’avais pas du tout imaginé que le service clientèle pouvait être si mauvais dans un pays européen et que j’irais de frustration en frustration avec les banques, les compagnies téléphoniques, la compagnie ferroviaire nationale, les diverses entreprises de transports, etc. J’ai davantage eu l’impression de vivre dans un pays en voie de développement que dans un pays développé, mais sans les avantages de la vie dans un pays en voie de développement. La vie en Espagne était chère pour la qualité (quasi inexistante) des différents services proposés et j’ai quitté l’Espagne après trois ans avec un immense sentiment de soulagement. Je n’y ai pas été malheureuse, mais j’y ai été très en colère et j’espère ne jamais avoir à y revivre. Si j’avais su avant ce que je sais maintenant, les choix que j’ai faits à Madrid auraient été bien différents et je me serais évité bien du souci.

Plusieurs de mes étudiants rêvent de vivre en France ou ont le projet très concret de vivre en France dans un futur plus ou moins proche. N’ayant pas vécu en France depuis bientôt 16 ans, je ne suis probablement pas la meilleure personne pour en parler, mais je sais pourquoi je ne souhaite pas revivre en France. Certes, ce n’est pas le pays le pire au monde, mais si vous venez d’un pays où les magasins sont ouverts 24 heures sur 24 et où tout est informatisé et que vous n’imaginez pas que la France pourrait être différente… vous risquez d’avoir des surprises.

Une de mes étudiantes s’est récemment installée à Paris. Quand elle a voulu s’inscrire à la salle de sports, on lui a fait remplir un formulaire pour ensuite l’informer qu’il y avait une liste d’attente de deux semaines avant de pouvoir commencer. Même en Espagne, j’ai pu commencer à utiliser la salle de sports le jour où je me suis inscrite !!!

De passage en France (Haute-Savoie) il y a quatre ans, j’avais besoin de me faire faire une carte de transport, ce pour quoi il fallait me rendre à la gendarmerie. J’y suis allée et on m’a informée que la personne responsable des cartes de transport était en vacances et qu’il fallait que j’aille dans une autre commune pour m’en faire faire une. Une commune dans la montagne, accessible seulement par la route. Mais si j’avais besoin d’une carte de transport, c’est que je n’avais pas de véhicule, n’est-ce pas ? Une personne part en vacances et le service n’est pas accessible ! Mon mari, qui est anglais, n’en croyait pas ses yeux. Du coup, on a fraudé et utilisé les cartes de nos amis pendant notre séjour.

Un soir, dans cette même région, j’avais faim. Il était 22h30. Impossible de trouver quoi que ce soit d’ouvert !

Un autre jour, à Bordeaux, j’étais à la gare, j’avais un train à prendre et peu de temps pour déjeuner mais j’avais faim et je suis allée dans un restaurant juste à côté. J’ai demandé poliment et avec un sourire au serveur s’il serait possible d’être servie rapidement à cause de mon train et il m’a crié dessus. Je suis allée manger au restau d’à côté où ils ont été beaucoup plus aimables et m’ont assuré que je pourrais manger rapidement.

J’ai tout une série d’anecdotes sur mes expériences en France, mais je vais m’arrêter ici. Ce que je voulais expliquer à travers ce post, c’est que si vous voulez aller vous installer en France, assurez-vous de bien vous renseigner sur TOUT ce qui est important pour vous et d’obtenir des informations de plusieurs sources indépendantes. Peut-être que les choses que je trouve insupportables vous paraîtront anecdotiques et supportables, voire amusantes. Peut-être que les choses qui sont pour moi évidentes et normales le seront moins pour vous. Mais surtout, ne supposez pas !!

Leave a Reply