Hier, une de mes étudiantes m’a raconté son expérience d’une visite médicale en France. Ce qui m’a rappelé à quel point j’avais trouvé les visites médicales différentes aux USA et en Angleterre les premières fois.
Si vous venez d’un pays où vous avez l’habitude d’être examiné(e) par un médecin du même sexe pour les examens les plus intimes et où c’est la norme, vous risquez d’être surpris(e) en France. Peu importe quel type de visite médicale vous passez, peu importe si vous êtes un homme ou une femme, si le docteur vous dit de vous déshabillez, vous le faites et on n’imagine même pas que cela pourrait vous poser problème d’être complètement ou en partie nu(e) devant une personne de sexe opposé. Ni qu’un autre médecin entre dans la pièce pour papoter foot avec son collègue pendant que vous attendez de vous faire ausculter…
Je me souviens d’avoir trouvé que les docteurs anglophones perdaient beaucoup de temps à me proposer d’enlever mes vêtements derrière un rideau puis à me couvrir avant de m’examiner. Pour moi, les docteurs sont des spécialistes qui m’examinent parce que j’ai un problème et que je veux une solution. Ils examinent des gens tous les jours, toute la journée, et portent un regard clinique sur le corps de leurs patients. Cependant, je dois dire qu’après des années passées à l’étranger, j’apprécie le tact dont font preuve les médecins anglophones, la façon dont ils sont à l’écoute, et je peux comprendre que pour quelqu’un qui a l’habitude de cette considération, une visite médicale en France peut surprendre.
Alors si vous devez un jour passer un examen médical en France et que vous n’êtes pas à l’aise avec certaines pratiques, essayez de vous préparer le mieux possible pour que les choses se passent bien. Ceci étant dit, la seule fois où un docteur français m’a choquée par son comportement, ce n’était pas parce que c’était un homme et que je devais me déshabiller, mais juste parce que c’était une personne odieuse et très peu professionnelle qui, alors que j’étais en larmes à cause de la douleur, m’a dit que je faisais du cinéma. J’étais estomaquée d’entendre ça et je me suis dit que j’espérais ne plus jamais avoir à aller dans un hôpital français et j’ai aussi souhaité que cet homme périsse dans d’affreuses souffrances !