Ces noms qui peuvent être masculins ou féminins

J’ai souvent ressenti de l’embarras avec le mot météorite car je n’ai jamais réussi à mémoriser s’il était masculin ou féminin. En même temps, c’est pas un mot que j’utilise tous les jours, alors ce n’est pas très grave, mais ça le rend plus difficile à retenir.

Et aujourd’hui, par hasard, je feuilletais un livre sur les difficultés du français et je suis tombée sur une petite liste de noms qui n’ont pas de genre défini, qui peuvent être soit masculin, soit féminin. Et bam, météorite était dans la liste ! On peut donc parler d’une météorite ou d’un météorite. 

Le mot après-midi était mentionné aussi. Celui-ci, je le savais déjà, même si ça m’énerve depuis toujours. Je pense d’ailleurs qu’il n’a pas toujours été des deux genres mais qu’il a fini par le devenir à force d’être mal utilisé. Je me trompe peut-être, mais je me souviens très clairement d’une vive discussion avec ma mère quand j’étais enfant, encore à l’école primaire. Elle avait dit une après-midi. Je lui avais dit qu’elle se trompait. Elle m’avait répondu que non. J’étais alors allée chercher le dictionnaire et lui avais prouvé que j’avais raison. Après-midi était alors exclusivement masculin, selon mon dictionnaire. Je lui avais dit qu’on disait un midi, donc qu’il était tout à fait évident pour moi de dire un après-midi. Et je pense toujours selon cette logique. Cependant, des années plus tard, j’ai commencé à remarquer que beaucoup de gens disaient une après-midi, les présentateurs des journaux télévisés inclus. Puis un jour, j’ai vu que même le dictionnaire donnait ce nom comme masculin ou féminin. Je ne suis toujours pas très heureuse de cette évolution car après-midi au féminin sonne faux à mes oreilles, mais j’ai arrêté de corriger les gens. 

Un autre nom qui m’a souvent posé problème, c’est réglisse. J’adore le réglisse. Surtout celui produit par Haribo.

J’ai toujours dit le réglisse. Mais j’ai souvent entendu d’autres personnes dire la réglisse. J’ai longtemps pensé que les autres se trompaient (parce qu’évidemment, ça ne pouvait pas être moi qui me trompais!) mais à force de l’entendre au féminin, j’ai commencé  à penser qu’il était temps que je consulte un dictionnaire. Et là encore, deux possibilités ! Je pourrais dire que j’adore le réglisse ou que j’adore la réglisse et je ne ferais pas de faute. Par contre, si l’on parle de la plante, c’est seulement féminin. 

Il y a d’autres noms qui peuvent être utilisés indifféremment au féminin et au masculin, dont pas mal de mots empruntés à d’autres langues, tels que goulasch, holding, country, parka…

Mais bien sûr, la plupart des noms ont un genre bien défini et il est important d’apprendre chaque nouveau mot avec l’article qui lui correspond !

Leave a Reply