Aujourd’hui, c’est férié en Angleterre, comme me l’a rappelé un ami par texto. Le dernier week-end d’août est toujours un long week-end là-bas. Cela m’a fait penser à une différence entre la France et le Royaume-Uni (et les US aussi) dont je n’étais pas consciente quand je vivais en France. Il est donc probable que si vous n’avez jamais vécu en France, vous n’êtes pas non plus au courant de cette différence.
En France, si un jour férié tombe un dimanche, pas de chance, il est perdu. Donc, si le 25 décembre tombe un dimanche et que vous n’avez pas pris de vacances pour Noël, vous devez aller travailler le lundi. Parce qu’en France, en plus, le 26 décembre n’est pas un jour férié, sauf si vous vivez en Alsace.
Au Royaume-Uni, si un jour férié tombe le week-end, le lundi qui suit sera férié. Aux Etats-Unis, si un jour férié tombe un dimanche, le lundi devient férié et s’il tombe un samedi, le vendredi est férié à sa place. Mais pas de ça en France ! Alors si vous allez vous y installer, ne soyez pas surpris !
Quand je me suis installée au Cambodge, j’étais ravie d’apprendre qu’il y avait 25 jours fériés par an. Peut-être même plus, ma source n’était pas exactement sûre. Je ne travaillais pas encore en ligne mais dans une école et j’adorais partir en week-end prolongé à la mer ! En France, il y en a beaucoup moins, mais il y en a quand même 11, qui sont les suivants :
- Le Jour de l’an : le 1er janvier.
- Le lundi de Pâques : le lendemain de Pâques (à noter qu’en France, le vendredi avant Pâques n’est pas férié)
- La fête du travail : le 1er mai
- La victoire 1945 : le 8 mai (pas de chance si le 1er mai tombe un dimanche car le 8 mai sera aussi un dimanche et ce sont deux jours fériés que l’on voit s’envoler !)
- Le jeudi de l’ascension : en mai, la date varie (40 jours après Pâques), mais au moins il ne tombe jamais un dimanche 🙂
- Le lundi de Pentecôte : parfois en mai, parfois en juin, 7 semaines après Pâques. Il y a eu une controverse sur ce jour férié car, en 2004, le gouvernement avait essayé de faire travailler les gens sans rémunération, en solidarité aux personnes âgées, mais sans grande surprise, peu de gens étaient emballés par l’idée de travailler gratuitement et le jour est redevenu férié en 2008.
- La fête nationale : le 14 juillet (connu comme Bastille Day dans les pays anglophones). Il y a des feux d’artifices un peu partout en France ce jour-là.
- L’Assomption : le 15 août
- La Toussaint : le 1er novembre
- l’Armistice : le 11 novembre
- Noël : le 25 décembre
Quand un jour férié tombe un jeudi ou un mardi, on peut décider de faire le pont, c’est-à dire de prendre un jour de congé en plus (vendredi ou lundi) pour avoir un week-end de 4 jours.