Le participe passé fait parler de lui

C’est de loin le sujet d’actualité qui m’a le plus intéressée cette semaine. J’ai vu qu’ils en parlaient aussi dans certains journaux anglophones, mais en France cette semaine, c’est un grand débat, tout le monde en parle (quand je dis tout le monde, je veux dire les médias, qui racontent tous la même histoire, les uns après les autres).

Il paraîtrait donc que deux anciens profs de français belges militent pour réformer les règles d’accord du participe passé. Parce que c’est trop compliqué. Ils justifient leur demande en disant que de toute façon, l’accord du participe avec l’auxiliaire avoir quand le COD est placé avant le nom part d’une erreur et qu’il n’aurait jamais dû exister. Il paraît même que Voltaire était contre, d’après ce que j’ai entendu à la radio hier. 

Je n’ai pas fait de recherches et je ne sais pas si les règles d’accord sont parties d’une erreur ni si Voltaire a vraiment dit ce qu’ils disent qu’il a dit (et même si, il n’ a pas dit que des choses intelligentes au cours de sa vie, j’en suis certaine, et il ne m’influencera pas !) mais je ne suis pas sûre d’être emballée à l’idée d’une réforme. J’aime le participe passé et toutes les règles qui vont avec !

Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose de toujours vouloir simplifier le langage en général et la grammaire en particulier. Je trouve que les règles de grammaire font partie du charme de la langue française et je sais que je ne suis pas la seule à le penser ! D’ailleurs, un homme interrogé par la télé suisse dit exactement ça dans cette vidéo

Certes, beaucoup de francophones trouvent les règles d’accord difficiles, ainsi que beaucoup d’étudiants étrangers. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui ont réussi à les comprendre, les apprendre et qui les applique sans problème. J’ai connu beaucoup d’étudiants qui savaient parfaitement utiliser les règles d’accord. Si on les apprend petit à petit, ce n’est pas plus difficile que de retenir quels noms sont féminins et quels noms sont masculins. Est-ce qu’on va un jour demander d’éradiquer le féminin (ou le masculin, mais je sais pas pourquoi, je pense que si le débat était soulevé, le féminin perdrait) sous prétexte que ça serait plus simple si tous les noms étaient masculins ? Comme ça, plus besoin d’accorder les adjectifs non plus. Et éradiquons toutes les exceptions aux règles aussi, parce que c’est vraiment compliqué de se souvenir de tout. Grrrr. 

J’espère que cette réforme n’aboutira pas de mon vivant ! Qu’ils forment mieux les profs pour qu’ils soient mieux équipés pour enseigner la grammaire ! 

Je suis en train de me rendre compte de quelque chose. Quand j’ai fait ma première formation pour devenir prof d’anglais, j’étais très étonnée de découvrir que mes collègues anglophones (anglais et australiens) ne connaissaient pas la grammaire de leur langue (pourtant beaucoup plus simple que la nôtre ). On m’avait expliqué que la grammaire n’était pas vraiment enseignée à l’école. J’étais choquée, car quand moi j’étais à l’école, on faisait beaucoup de grammaire. Je peux encore visualiser mon carnet de grammaire du CP (j’avais 5 ans, dans la classe de madame Lopez) et on avait une règle par page. Et je me souviens d’avoir fait de la grammaire continuellement en primaire et au collège. D’après ce que j’ai lu cette semaine, on ne ferait plus autant de grammaire à l’école en France. Donc, là encore, si c’est vrai, on a 10 ans de retard sur les US et le UK. On finit toujours par faire la même chose, plus ou moins 10 ans après.  Cependant, je crois qu’en Angleterre, ils ont fini par se rendre compte de leur erreur parce que les enfants auxquels je donnais du soutien scolaire à Londres faisaient tous de la grammaire et c’était du sérieux ! 

Je vais suivre de près l’évolution de ce débat et croiser les doigts pour qu’on laisse le participe passé tranquille et qu’on donne les moyens aux profs de pouvoir l’enseigner correctement !

Leave a Reply