Le quart d’heure de politesse

Si des amis vous invitent à dîner en France et vous disent de venir à 20h, à quelle heure allez-vous arriver ? 20h ? Vous feriez une erreur !

J’étais encore bien jeune quand j’ai quitté la France et je ne connaissais pas cette règle car à l’époque, je n’organisais pas de dîners et mes amis non plus. On faisait plutôt des soirées et c’était très informel. Cependant, à Londres, je connaissais beaucoup de Français et une amie qui organise régulièrement des dîners m’a un jour expliqué que si elle invitait les gens à dîner à 20h, ils étaient supposés arriver à 20h15. Moi, naïve, j’ai demandé pourquoi elle ne les invitait pas à 20h15 si elle voulait qu’ils arrivent à 20h15. Elle a eu l’air étonnée que je n’ai jamais entendu parler du quart d’heure de politesse, et pourtant, je n’en savais rien. Alors j’imagine que si cette règle n’existe pas dans votre pays, vous ne pouvez pas la deviner non plus ! 

Ce que j’avais trouvé assez amusant, c’est que ses invités étaient souvent un mélange d’Anglais et de Français, et les premiers arrivaient toujours à l’heure de l’invitation, tandis que les derniers arrivaient bien 15 minutes après. Et elle n’était en général pas tout à fait prête quand les Anglais arrivaient, ce qui me laissait assez perplexe. Ne serait-ce pas plus simple de dire aux gens de venir à l’heure à laquelle on veut véritablement qu’ils arrivent ? 

Mais là n’est pas la question. Le fait est qu’en France et dans l’esprit des Français, ce quart d’heure existe et il compte ! Alors évitez le faux-pas et respectez la règle ! Si des Français vous invite à dîner, arrivez 15 minutes plus tard que l’heure à laquelle vous êtes invité(e) ! 

Scroll to Top