Je me suis rendu compte que je n’avais jamais écrit de post sur Stromae, qui est pourtant un de mes artistes francophones préféré. Il n’est pas français, mais belge.
Je ne l’ai pas aimé dès le début. Son premier tube (= chanson à succès) s’appelait Alors on danse, et je n’avais jamais vraiment fait attention aux paroles car je n’aimais pas le titre. Parfois on passe à côté de quelque chose juste comme ça.
Comme je ne vivais pas en France et ne regardais pas de télé française ni n’écoutais la radio, je n’ai jamais su s’il avait fait d’autres chansons. Je crois que je pensais que c’était sa seule chanson et qu’il était un de ces jeunes chanteurs qui font un carton (= ont du succès) un été et dont on n’entend plus jamais parler .
Puis, un soir de 2013, alors que je vivais à Londres, je suis tombée sur une émission de télé française par hasard et Stromae était là pour parler de son nouvel album, Racine Carrée. Non seulement j’ai trouvé la musique super mais le jeune homme m’a beaucoup plu. Il avait l’air intelligent et humble. Un style vestimentaire bien à lui. Et les paroles de ses chansons m’ont marquée. J’ai acheté son album et il m’a accompagné à la salle de sports pendant pratiquement deux ans sans pause (puis Netflix a permis le téléchargement…). Je sautais peut-être une ou deux chansons qui ne se prêtent pas bien au cardio, mais l’album dans son ensemble est super pour faire du sport. Pour moi en tout cas, c’est le rythme et l’énergie parfaits. Il est aussi super à écouter sans faire de sport !
Ces chansons abordent des sujets de société sur fond de musique électro fusionnée avec d’autres styles (je ne suis pas critique musicale, je ne connais pas les termes exacts).
Je ne saurais pas dire quelle est la chanson que je préfère sur l’album, je les aime toutes, mais je vais en choisir une à partager ici. Je ne trouve pas les sous-titres excellents, alors écoutez plutôt les paroles !