La lettre formelle : les formules de salutations

Quand vous écrivez une lettre en anglais, il est tout à fait normal de commencer par “Dear …“, que vous connaissiez ou non la personne. Alors logiquement, on veut le traduire directement en français et utiliser “Cher…” ou “Chère…“. 

Toutefois, en France, nous n’utilisons pas cette formule quand on adresse une lettre à un ou une inconnu(e). D’ailleurs, j’ai longtemps trouvé difficile d’écrire “Dear…” en écrivant en anglais à quelqu’un que je ne connaissais pas, et même si je le fais sans me poser de questions à présent, j’avoue que je trouve toujours cela un peu bizarre. J’ai l’impression de ne pas être sincère.  Je ne connais pas cette personne, elle ne m’est pas chère ! Mais ce sont les codes en anglais, alors je le fais quand même.

Quand vous ne connaissez pas du tout la personne à qui vous vous adressez, vous écrivez tout simplement Madame, Monsieur, pour commencer votre lettre. Mais si vous savez que c’est une femme, vous écrivez Madame, et si vous savez que c’est un homme, vous écrivez Monsieur,

Si vous écrivez à une personne avec un titre, vous écrivez Madame la Directrice, Monsieur le Maire, etc.

Si vous connaissez le prénom de la personne, n’écrivez jamais Madame Sophie ou Monsieur Pierre ! Et gardez cher et chère pour vos amis et votre famille !

 

Leave a Reply