Si vous avez des amis français, vous savez certainement ce qu’est la bise. Et selon d’où vous venez, il est possible que cela ne vous plaise pas du tout.
Il y a quelques mois, j’ai eu une discussion avec une copine au sujet de la bise et du “hug” (qu’on pourrait traduire par une accolade). Nous étions toutes les deux en Espagne, elle anglaise et moi française. J’ai longtemps pensé que les Français étaient le peuple le plus adepte de la bise, mais les Espagnols nous surpassent grandement. En France, je ne fais la bise qu’aux personnes que je connais, voire aux personnes qui me sont présentées par des amis. En Espagne, tout le monde fait la bise à tout le monde et même pour moi, c’était très bizarre. Quand l’employée de l’agence immobilière chargée de nous aider à trouver un logement nous a donné rendez-vous pour la première fois, j’ai tendu la main pour serrer la sienne mais elle l’a ignorée et s’est approchée pour me faire la bise en me disant qu’en Espagne, c’était comme ça qu’on faisait. Une bise de chaque côté du visage. De mon point de vue, c’est un peu envahissant comme comportement parce que je n’aime vraiment pas faire la bise à des inconnus mais on ne me laissait jamais le choix. Ma copine anglaise était, elle, vraiment mal à l’aise avec cette pratique. Elle préfère l’accolade.
Pour ma part, je suis terriblement mal à l’aise avec le hug. Je n’ai jamais compris comment ça marchait. Je crois que je n’avais même pas conscience de son existence avant de déménager aux Etats-Unis. Bien sûr, je l’avais vu dans les films, mais tout le monde sait que ce qu’on voit dans les films, c’est du cinéma, c’est exagéré, tout le monde s’aime et se prend dans les bras, ce n’est pas la vraie vie ! Il s’est avéré que dans la vraie vie, les gens faisaient ça aussi ! Et personne ne le fait exactement de la même façon ! Combien de temps doit-il durer ? Où faut-il mettre ses mains ? Sa tête ? Son corps ? Quelle distance faut-il respecter entre soi-même et l’autre personne ? Faut-il aussi faire un bisou en même temps ? Faut-il dire quelque chose ? Tellement de questions auxquelles je n’ai toujours pas de réponses 16 ans plus tard ! Je suis toujours tendue quand quelqu’un essaie de me faire un hug et ça me paraît toujours très maladroit.
Je sais que beaucoup d’étrangers sont mal à l’aise avec la bise quand ils sont en France. Ne serait-ce que parce que les codes de la bise sont différents selon les régions. Combien faut-il en faire ? De quel côté doit-on commencer ? J’ai grandi dans une région où les gens se faisaient 4 bises pour se dire bonjour. Et au revoir ! Je vous laisse imaginer les réunions de famille quand on a une grande famille… Je trouvais ça vraiment ennuyeux quand j’étais enfant et adolescente. Puis j’ai déménagé et n’ai plus jamais eu à faire 4 bises ! J’ai connu des régions où les gens se font 3 bises et je préfère celles où l’on se fait 2 bises. A l’adolescence, par rébellion j’en faisais une seule à mes amis mais en fait, une seule me paraît un peu trop intime. Aujourd’hui, les seules personnes à qui je ne ferais qu’une seule bise sont les enfants (parce que c’est terriblement ennuyeux de faire la bise quand on est enfant, et je ne veux pas leur en imposer plus), et les adultes desquels je suis très proche.
Je ne dirais pas que faire la bise est une obligation en France, mais si vous y vivez et que vous vous faites des amis, cela serait un peu étrange de ne pas leur faire la bise. Ceci étant dit, s’ils sont vos amis, ils peuvent certainement accepter que vous n’êtes pas à l’aise avec cette pratique et ne pas vous l’imposer. Personnellement, je ne forcerais pas une personne réticente à me faire la bise et je ne serais pas vexée non plus. Je détestais qu’on me force à embrasser les gens pour dire bonjour quand j’étais enfant et je n’ai jamais oublié ce sentiment !
En fait, je suis assez partisane du coucou avec la main, à distance ! Tellement plus simple !
Pour un petit exposé humoristique sur la bise (en anglais, sous-titré en français et plein de gros mots), vous pouvez regarder cette vidéo.