Je suis toujours à la recherche de ressources susceptibles d’intéresser mes étudiants et très souvent, ce sont eux qui me font découvrir des films, des séries ou des podcasts dont je n’avais jamais entendu parler.
Sur les conseils d’une de mes formidables étudiantes, très active dans son apprentissage, j’ai écouté ce podcast. Pas trop long (22 minutes), il raconte l’histoire d’un jeune homme (en fait, c’est lui-même qui raconte son histoire) qui a développé une obsession pour ses voisins quelques années auparavant.
En plus de pratiquer votre compréhension orale et d’enrichir votre vocabulaire, il y a matière à débattre sur les bienfaits et les méfaits des réseaux sociaux, la santé mentale, le monde moderne et comment y trouver sa place, etc.
Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter d’autres épisodes de Transfert, mais il y en a beaucoup et pour les étudiants souhaitant travailler leur écoute, ça permet d’écouter du français sur une variété de thèmes.
Pensez bien à être actif lors de l’écoute, même si vous pensez tout comprendre. Vous n’avez pas besoin de l’être pendant tout le podcast, mais pendant 5 minutes au moins, forcez-vous à vraiment faire attention à tous les détails de la langue. Vocabulaire, grammaire, rythme, intonation, registre de langue, prononciation, etc. Essayez de tout remarquer. Asseyez-vous avec un papier, prenez des notes. 5 minutes, c’est peu, mais si vous le faites tous les jours, vous enrichirez votre français constamment, sans que cela vous demande trop d’efforts.
Bonne écoute !