DALF C1 : l’essai argumentatif

Pour le C1, le thème de l’essai est le même que celui de la synthèse. Cependant, on vous demande de vous exprimer de manière personnelle sur ce thème, et vous ne devez donc pas mentionner les documents de la synthèse. Vous pouvez vous en inspirer, mais en aucun cas vous ne devez écrire “comme le dit l’auteur de l’article…” ou quelque chose comme ça. Mis à part le fait que vous avez déjà abordé le thème de l’essai dans votre synthèse, l’exercice est le même que pour la production écrite du B2 : Vous devez argumenter et présenter vos idées dans un texte cohérent et bien articulé. 

Prenons un exemple : 

Source : http://www.ciep.fr/en/dalf/sample-papers

Les deux textes que vous avez lu auparavant pour faire votre synthèse étaient sur le thème commun du droit des animaux. Le premier abordait le thème de la protection des phoques et des baleines, défendue par les écologistes, tout en expliquant que certains peuples dépendaient de la chasse de ces animaux pour vivre. Le deuxième traitait des bisons et des Indiens d’Amérique.

Au moment où vous abordez l’essai, votre esprit est a priori dans le thème. Même si vous avez dû vous en tenir aux idées exprimées dans les textes pour rédiger votre synthèse, vous avez probablement une opinion personnelle sur le sujet. C’est le moment de la faire ressortir !

Pour ce sujet, vous devez vous mettre dans la peau d’un citoyen qui décide d’écrire à un journal pour donner son avis sur les causes défendues par les écologistes. On vous demande de parler des valeurs et des limites des positions adoptées par les écologistes : comprenez qu’il faut donc avoir une opinion nuancée. 

Le sujet date, mais le thème reste d’actualité. Pour ceux qui s’informent de ce qui se passe en France, vous aurez peut-être entendu parler des vegans et de leur action contre les bouchers. Vous pourriez à coup sûr parler de cela dans votre essai. Vous pourriez parler de l’évolution de la société, de la nécessité de manger moins de viande et de mieux traiter les animaux et de la valeur que vous voyez dans le mode de vie vegan. Et vous pourriez contrebalancer en parlant de la liberté de chacun et des personnes dont les revenus dépendent de la consommation de viande tout en condamnant les actions violentes des vegans contre les bouchers. 

Il y aurait beaucoup à dire sur ce thème. Libre à vous de l’aborder sous un angle qui vous convient. Je pense que personnellement, je mentionnerais mon respect pour la cause écologiste et je serais d’accord pour lutter contre le réchauffement climatique, encourager le recyclage, etc, mais en même temps, je ferais une comparaison entre les pays riches et les pays en voie de développement. Il est beaucoup plus difficile de se soucier d’écologie quand la vie est une lutte quotidienne. Je suggèrerais de mettre en place au niveau mondial une campagne de sensibilisation à l’environnement. Etc.

Il y a toujours beaucoup à dire pour l’essai.  Vous n’êtes absolument pas obligé de donner votre véritable opinion, car de toute façon personne n’ira vérifier ! Mais il faut que vous développiez un texte logique et même si vous n’êtes pas très inspiré par le sujet, vous devez trouver quelque chose à dire. Et pour que cet exercice vous paraisse aussi facile que possible, il faut le pratiquer régulièrement !

Leave a Reply