Depuis bientôt deux mois, je vis dans un pays où tout est tellement différent de ce que je connais bien que je passe énormément de temps dans le doute. Je ne sais pas où acheter certaines choses dont j’ai besoin. Je n’ose pas aller chez le coiffeur car j’ai peur de ne pas me faire bien comprendre et de ressortir chauve et je n’ai pas envie de payer 30 fois le prix local en allant dans un salon destiné aux étrangers et où je ne suis pas plus sûre du résultat. Je n’ai rien à manger dans mes placards car j’ai des allergies et je ne peux pas lire les ingrédients des aliments au supermarché alors je n’achète pas de nourriture. Et je pourrais continuer toute la journée à énumérer tout ce que je ne sais pas faire ici !
Récemment, des amis m’ont envoyé une lettre pour voir combien de temps cela prendrait et si en écrivant notre adresse comme je leur avais indiqué, la lettre arriverait. Elle est arrivée, youpi ! Je me suis dit que j’allais leur répondre. Et là, je me suis rendu compte que je ne savais pas où aller. Je ne sais même pas à quoi ressemble un bureau de poste ici ! J’ai aperçu quelques boîtes aux lettres dans les rues, mais je ne sais pas où acheter un timbre. Je pourrais demander à Google bien sûr, mais en attendant, j’ai abandonné l’idée. Je suis pourtant très débrouillarde habituellement, mais je trouve tout ceci très intimidant pour l’instant.
Je suppose que je ne suis pas la seule personne au monde qui envoie toujours des cartes postales, et parfois même des colis. Si c’est votre cas et que vous voulez envoyer du courrier depuis la France, ce sera une expérience peut-être moins évidente pour vous que pour moi.
En France, la Poste est jaune et les boîtes aux lettres sont jaunes également.

J’ai des souvenirs de longues files d’attente à la Poste en France, mais c’était il y a longtemps. Les choses ont peut-être changé… En tout cas, si tout ce qu’il vous faut, c’est un ou plusieurs timbres, vous pouvez en général les acheter à la machine. Dans les petits bureaux de poste, il est possible qu’il n’y en ait pas, mais dans les grandes villes, il y en a. Pas besoin de faire la queue. Vous pouvez mettre votre courrier sur la balance, indiquer la destination et la machine calculera le montant qu’il vous faut payer pour cet envoi.
Si vous voulez seulement envoyer des cartes postales, vous n’avez même pas besoin d’aller à la Poste. Vous pouvez en acheter dans un bureau de tabac et/ou une maison de la presse que vous pouvez reconnaître quand vous apercevez ces signes :

Si vous expliquez que vous avez besoin d’un timbre pour telle ou telle destination, ils devraient savoir combien vous devez payer pour que votre carte arrive à bon port. Les boîtes aux lettres ont parfois deux côtés. Un pour le courrier local et un pour le courrier en dehors du département et l’étranger. J’aime penser qu’ils refont le tri ensuite si l’on se trompe, mais dans le doute, je conseillerais la prudence !
Pour un colis, mieux vaut tout faire à la Poste, au guichet, avec l’aide d’un guichetier ou d’une guichetière. Ce sera une bonne occasion de pratiquer votre français et une meilleure assurance que votre colis arrive bien à destination.