Charles Aznavour

Cette semaine, Charles Aznavour est mort. Il est décédé lundi, a été enterré vendredi et cela a été un évènement national. 

Vous ne le connaissiez peut-être pas mais en France, tout le monde sait qui il était, qu’on l’aime ou pas. Il avait 94 ans, chantait depuis toujours et a eu une carrière remplie de succès pendant plus de 70 ans. Plus de 80 ans même, si l’on prend en compte ce qu’il faisait enfant et adolescent, car il avait déjà été engagé pour chanter sur scène à 12 ans.

Personnellement, sa musique ne m’intéressait pas quand j’étais plus jeune. Pour moi, c’était un vieux qui faisait de la musique de vieux. Je savais qui il était et je connaissais ses chansons les plus connues, comme tout le monde en France. Mais jamais je ne l’aurais écouté toute seule dans ma chambre. Je l’entendais à la radio. Puis un jour, j’avais aux alentours de 20 ans, un de mes amis s’est mis à l’écouter et a essayé de me convaincre de faire la même chose. J’ai résisté au début, mais il a tellement insisté que j’ai cédé. Et j’ai dû reconnaître que ça ne me déplaisait pas ! Des mélodies qui restent en tête et des paroles qu’on retient facilement et qui nous parlent souvent. Je me souviens de la première fois où j’ai fait attention aux paroles de la chanson Emmenez-moi. J’étais enfant, au supermarché et la chanson passait à la radio. Dedans, il dit : il me semble que la misère serait moins pénible au soleil. Comme je déteste le froid et l’hiver, j’ai été d’accord immédiatement. J’ai un avis plus mitigé maintenant, mais c’est un autre débat. Sa chanson La Bohème, je l’ai toujours trouvée jolie mais dès le début, il annonçait que c’était une chanson pour les vieux. Du moins, c’est ce que mes jeunes oreilles entendaient dans Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Mais en fait, la plupart de ses chansons sont universelles et peuvent toucher tout le monde. Maintenant, je l’écoute avec plaisir.

J’ai toujours entendu dire qu’il était célèbre dans le monde entier, et c’est vrai que certains de mes étudiants savent très bien qui il est, mais mes étudiants ont un intérêt évident pour le français et la culture française. J’ai aussi rencontré beaucoup d’étrangers qui ne le connaissaient pas, alors je me demande à quel point il est vraiment connu en dehors de la France. Il s’est beaucoup produit aux Etats-Unis et au Canada, alors je suppose qu’il avait un public là-bas.

On peut trouver ses chansons sur YouTube évidemment, beaucoup avec les paroles, certaines en version karaoké. Vous pouvez tester votre compréhension orale avec des chansons telles que La Bohème, Emmenez-moi, For me formidable, Hier Encore, La Mamma, Je m’voyais déjà…

Leave a Reply