300 millions de locuteurs francophones

Cette semaine a eu lieu le Sommet de la Francophonie, en Arménie. Dans cette courte vidéo, vous trouverez des données et des statistiques sur la langue française, et découvrirez entres autres qu’elle a progressé de 10% en 4 ans et qu’elle est la cinquième langue la plus parlée  et la deuxième langue étrangère la plus apprise au monde. C’est aussi la quatrième langue sur Internet.

Vous trouverez ici une carte de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) autour du monde. Je serais prête à parier que beaucoup d’entre vous ignoraient qu’autant de pays étaient membres ou observateurs de cette institution. 

Pour mieux comprendre ce qu’est la Francophonie, quels sont ses buts et ses missions, vous pouvez vous rendre ici

Je suis tombée sur cette vidéo de France 24 que j’ai trouvée plutôt intéressante. La journaliste interviewe Stephen Clarke, écrivain anglais qui a écrit des livres hilarants sur la France que je recommande vivement. A lire en anglais, car c’est à mon avis toujours plus intéressant de livre un livre en version originale si l’on peut. J’ai lu ses livres A year in the merde et Merde Actually il y a quelques années déjà et je ne me souviens pas de tout, mais je me souviens d’avoir énormément ri. Le narrateur est le même dans les deux livres (et je crois qu’il y en a deux autres où on le retrouve) et dans le premier livre, il est assez jeune (moins de 30 ans), débarque à Paris et commence à observer toutes les différences culturelles entre la France et l’Angleterre, les Français et les Anglais. J’avais à peu près l’âge du narrateur quand je l’ai lu et je vivais à Londres, où j’observais les différences culturelles de l’autre côté de la Manche. Il les prenait avec beaucoup plus d’humour que moi à l’époque !

Dans la vidéo, j’aime le passage où il parle du peu de chance que le français devienne un jour la langue la plus parlée au monde et les raisons qu’il évoque. Je suis assez d’accord avec lui. Et autant j’adore la langue française, autant je trouve tellement plus simple de m’exprimer en anglais parfois ! Quand j’enseigne, je fais le maximum pour parler exclusivement en français, mais en dehors du travail, je parle un mélange des deux langues. Souvent, quand le français exige une proposition relative pour exprimer un concept, l’anglais n’exige qu’un mot. L’anglais est tellement plus flexible et malléable. Et en même temps, j’adore la complexité et la richesse de la langue française. Je suis heureuse qu’elle progresse dans le monde et qu’il y ait de plus en plus d’apprenants de français, mais comme Clarke, je doute qu’elle devienne la première langue au monde. Pas dans un futur proche en tout cas. 

Avant de poster, j’aimerais mentionner un autre auteur, américain cette fois, que je trouve hilarant et qui a également écrit sur la France : David Sedaris. Dans la deuxième moitié de son livre Me Talk Pretty One Day, on trouve une série d’essais sur sa vie en France, délicieusement amusants. Il parle de la France dans d’autres livres aussi, mais j’ai oublié lesquels. J’ai dû lire six de ses livres et qu’il parle de la France ou des US, cela vaut vraiment le coup de le lire. 

Scroll to Top