DALF C1 : la production orale – le débat

Le débat est la deuxième partie de l’examen oral du DALF C1. Une fois votre exposé terminé, les examinateurs, restés silencieux pendant votre monologue, vont engager une conversation avec vous. Ils vont vous poser des questions en rapport avec le thème de votre exposé.

Ils peuvent vous demander d’éclaircir un point de votre argumentation que vous avez peu développé. Ils peuvent remettre en question un argument que vous avez défendu pour vous pousser au débat. Et vous, vous devez démontrer que vous êtes capable de défendre votre point de vue et de préciser votre pensée de façon spontanée et naturelle. 

A moins d’avoir une opinion très tranchée sur un sujet que vous êtes prêt à défendre envers et contre tout, je vous conseillerais d’être aussi nuancé que possible. Essayez de toujours voir le pour et le contre, les côtés positifs et les côtés négatifs. Même si vous avez une opinion assez claire, démontrez que vous êtes capable de comprendre des points de vue différents.

Si l’examinateur contredit un de vos arguments, vous pouvez répondre : bien sûr, je vois pourquoi certaines personnes pourraient être de cet avis car il est évident que…, mais de mon point de vue et d’après mon expérience, j’aurais plutôt tendance à penser que…

Si l’examinatrice vous demande de préciser un point de votre argumentation, vous pouvez dire : c’est vrai, j’aurais pu expliquer plus clairement ce que je voulais dire ici. Quand j’ai parlé de… je voulais dire que…

Ce sont des choses qui nous viennent naturellement dans notre propre langue, sans avoir besoin d’y penser ou de se préparer, mais dans une langue étrangère et si on est sujet au stress, il est utile de se préparer de cette façon. 

N’hésitez pas à relancer les examinateurs avec des questions aussi, comme dans une conversation normale. Quand vous exprimez votre opinion sur un sujet, il est tout à fait légitime de vous assurez que votre interlocuteur suit ce que vous racontez et de vérifier s’il est d’accord avec vous ou non. Ne soyez pas trop familier, mais soyez aussi naturel que possible, tout en étant précis et soigné avec votre français !

Leave a Reply