Pas de vague

A partir de demain, je fais une pause, j’arrête de lire les journaux quelque temps, parce que c’est vraiment trop déprimant. Je lirai juste ce qui concerne les langues. Et peut-être les chats. Au moins eux, ils me font toujours sourire. 

Cette semaine, en France, les profs ont lancé le hashtag pas de vague (ne pas faire de vague = ne pas critiquer, ne pas faire de scandale) en réaction à un incident survenu dans un lycée. Peut-être en avez-vous entendu parler dans la presse étrangère. Un ado a braqué une prof avec une arme factice dans un lycée de la région parisienne. L’incident a été filmé, par un autre adolescent je suppose (je n’ai pas lu les détails), et cela a provoqué de vives réactions de la part d’autres professeurs en France

J’ai du mal à croire que la France, c’est devenu ça. Je trouve également révoltant qu’il ait fallu une vidéo pour déclencher des réactions. Parlerait-on de ce phénomène aujourd’hui s’il n’y avait pas d’images pour le prouver ? D’après les témoignages divers des profs, leurs conditions de travail laissent à désirer depuis bien longtemps. Non seulement sont-ils payés au lance-pierre, mais en plus, ils subissent toutes sortes d’agressions et d’humiliations de la part des élèves et ne reçoivent aucun soutien de leur hiérarchie. On leur demande de se taire pour ne pas créer de problèmes ! Cela me fait mal pour eux. 

Je suis sûre que ce n’est pas le quotidien de tous les profs, que certains sont tout à fait satisfaits de leur sort et que certains chefs d’établissements sont à la hauteur de leurs responsabilités, mais tous ces témoignages démontrent quand même un malaise évident dans la société française qui bientôt n’aura probablement plus grand-chose à envier aux Etats-Unis, en termes de violences scolaires, si aucune mesure sérieuse n’est prise… si c’est encore possible. 

Je trouve tout ceci on ne peut plus désolant.

Leave a Reply