Appuyer sur le champignon

J’ai cuisiné hier soir (chose très rare ces temps-ci) et j’ai utilisé une sauce soja spéciale, goût champignon. J’aime les champignons, j’aime le mot champignon, et par association d’idées, je me suis mise à penser à l’expression appuyer sur le champignon, que je n’ai probablement pas utilisée depuis des années. Très certainement parce que je ne passe pas beaucoup de temps en voiture, et aussi parce que quand je suis en voiture, le conducteur ne parle en général pas français. 

Mais j’adore cette expression un peu familière.

Si vous êtes en train de conduire et que quelqu’un vous demande d’appuyer sur le champignon, il vous demande d’accélérer, d’appuyer sur l’accélérateur. Par extension, on peut aussi le dire à quelqu’un quand on veut qu’il se dépêche de faire quelque chose. 

Une autre expression qui contient des champignons : pousser comme des champignons. 

Récemment, je suis retournée à Phnom Penh. Les tours y poussent comme des champignons. Quand j’y vivais il y a cinq ans, il n’y avait presque pas de grands immeubles mais maintenant, il y a des chantiers aux quatre coins de la ville, un bruit constant de construction, et plusieurs bars à ciel ouvert où on peut boire un coup pour oublier ce qu’ils sont en train de faire de la ville.

Quand on dit de quelque chose que ça pousse comme des champignons, on veut dire que ça se développe (très) rapidement.

Leave a Reply