La raclette

Cette semaine, mon mari est rentré du travail avec une surprise pour moi. Un marché de petits producteurs s’était tenu à son travail et il y avait un marchand suisse qui vendait de la raclette. Quand j’ai vu le récipient rempli de pommes de terre, raclette, et salade, j’étais comme une enfant à Disneyland. J’ai tout mangé en deux temps trois mouvements. Et je lui ai fait les yeux doux pour qu’il aille m’en chercher une autre. Tant pis pour le régime !

La raclette est originaire de Suisse, mais c’est aussi un plat régional en France. Quand je vivais dans les Alpes, tous mes amis avaient un appareil à raclette. Et beaucoup de Français vivant dans d’autres régions en ont un aussi. J’ai même vécu dans une maison à Londres où il y en avait un. 

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la raclette, vous vous demandez peut-être de quoi je peux bien parler quand je parle d’un appareil à raclette. 

En voici un exemple

Quand on parle de faire une raclette, on a ça en tête. Il y a plusieurs façons d’accompagner la raclette. Moi, je l’ai toujours connue avec des pommes de terre, de la charcuterie, des cornichons et de la salade. Il faut brancher l’appareil et chaque personne dispose d’un poêlon individuel dans lequel on  place le fromage, qui fond sous le gril. Une fois qu’il est fondu comme on l’aime, on le verse dans notre assiette, sur les pommes de terre ou ailleurs, selon nos goûts.

Comme ça

Evidemment, ce n’est pas un plat de régime. C’est très lourd. Et si vous prévoyez une raclette chez vous, soyez conscient que cela risque de parfumer votre maison d’une odeur très forte de fromage et que c’est mieux de garder les portes fermées. Ou de l’organiser chez des copains 🙂

Leave a Reply