L’importance d’écrire

Comme je le disais la semaine dernière, j’encourage mes étudiants à écrire régulièrement. Il y en a qui veulent seulement parler et d’autres qui n’ont véritablement pas le temps d’écrire car ils travaillent trop et je peux comprendre que dans ce cas, écrire puisse être considéré comme secondaire. 

Pour tous les autres, j’aime qu’ils écrivent et je pense que c’est bon pour eux. On ne peut pas atteindre un niveau C2 de français sans jamais écrire. Les étudiants qui me contactent pour préparer le DALF sont très rarement à l’aise avec l’écrit et je remarque souvent un décalage très net entre leur façon de s’exprimer à l’oral et celle de s’exprimer à l’écrit. L’une des raisons, c’est qu’ils n’ont jamais vraiment eu à écrire avant. Et quand on se rend compte que les codes du français écrits sont complètement différents des codes de l’anglais écrit ou même du français parlé, et qu’on s’est déjà inscrit à la prochaine session d’examen, on panique. 

Ecrire dès le début de l’apprentissage est bénéfique. Au début, on écrit des phrases toutes simples et petit à petit on commence à ajouter des connecteurs, des conjonctions, on varie les structures, on acquiert des automatismes au fil du temps. Atteindre la perfection demande du temps, je ne le dirai jamais assez ! Les étudiants préparant le DALF doivent se concentrer sur les techniques d’examen et à mon grand regret, beaucoup ne se donnent pas assez de temps pour atteindre le niveau C. Passer le C1 trois mois après avoir passé le B2 n’a aucun sens. Après le B2, il faut se donner du temps. Il faut lire (des textes courts et des textes longs), il faut pratiquer l’écoute (de styles différents, avec des accents différents), il faut enrichir son vocabulaire, continuer à travailler sa grammaire pour consolider ses connaissances, parler régulièrement et aussi écrire ! 

Cela ne veut pas dire que vous devez écrire des synthèses et des essais argumentatifs toutes les semaines. Vous pouvez varier les types d’écrits, vous pouvez varier votre style, votre registre, tout en étant très attentif à ce que vous faites. Quand on écrit, on doit être précis. On ne peut pas finir une phrase par bla bla bla, tu vois ce que je veux dire ou des choses comme ça. Il faut s’efforcer de trouver les mots justes. Il faut s’efforcer de soigner sa grammaire, car si l’on n’entend pas les s du pluriel ni les e du féminin, il faut qu’on les voie ! Il faut aussi s’efforcer de varier son vocabulaire car en français, les répétitions sont très mal vues. Il faut donc être très concentré quand on écrit.

C’est aussi l’occasion de se rendre compte que l’on ne sait pas dire quelque chose et de le rechercher dans le dictionnaire ou de demander à son prof. 

Quelques exemples d’écrits pour pratiquer :

  • Faire le résumé d’un livre, d’un film ou d’une série qu’on vient de regarder.
  • Réagir à un article qu’on vient de lire pour donner son opinion sur le sujet.
  • Ecrire un commentaire pour donner son avis sur un restaurant, un hôtel, un site touristique qu’on a visité (du type de ceux qu’on trouve en ligne )
  • Ecrire une lettre de réclamation à une entreprise qui vous a déçu (je suis sûre que tout le monde se retrouve dans cette situation de temps à autre et que l’inspiration peut venir facilement)
  • Ecrire sur vos souvenirs d’enfance / de jeunesse, de vacances,  sur des évènements particuliers de votre passé
  • Choisir un titre d’article dans un journal ou un magazine, imaginer l’histoire et écrire l’article vous-même

Quand on n’écrit pas pour un examen, on peut être aussi créatif qu’on le souhaite et écrire sur toutes sortes de sujets. Ces 6 exemples peuvent être utilisés régulièrement quand on n’a pas d’autres idées, mais laissez-vous aller et osez écrire d’autres choses. Vous n’avez pas besoin d’écrire de longs textes à chaque fois, mais si vous écrivez un ou deux paragraphes régulièrement (que vous faites corriger par votre prof ou quelqu’un de votre entourage qui maîtrise la langue française), vous développerez une aisance à l’écrit que vous ne pensez probablement pas possible avant de vous y mettre ! 

Leave a Reply