Quand j’ai quitté la France, je suis partie vivre aux Etats-Unis. J’ai toujours aimé les bonbons et les biscuits et je ne connaissais pratiquement que les goûts français. Quelle a été ma surprise là-bas, en découvrant que la grande majorité des biscuits avaient soit un goût de beurre de cacahuète (que je déteste) soit un goût de cannelle (que je déteste tout autant) !
Le meilleur colis que j’ai reçu lors de mon séjour outre-atlantique, c’était un colis rempli de biscuits français : il y avait des paille d’or, des figolus, des pépitos, des chamonix, des palmitos, des barquettes, des pim’s… C’était Noël en juin pour moi !
Si vous n’êtes jamais allé en France, vous ne connaissez probablement aucun de ces biscuits. Laissez-moi vous les décrire et peut-être souhaiterez-vous les essayer lors d’une visite future… Moi, malheureusement, je ne peux plus en manger aucun car j’ai développé des intolérances alimentaires avec le temps et les biscuits me rendent malade 🙁
- paille d’or : délicieuses fines gaufrettes fourrées à la framboise. Leur texture est légère et le goût est unique ! Celles à la framboise sont les seules qui existaient quand je vivais encore en France, mais depuis, LU, la marque, propose d’autres parfums, que je n’ai jamais essayés.

- figolu : biscuit plus épais et plus court, fourré à la figue. Dur à l’extérieur, mou à l’intérieur. Quand j’étais ado, je pouvais facilement avaler un paquet de 16 en 10 minutes. Ça fait un peu ogresse, je n’en suis pas très fière. En plus, je me sentais quand même un peu lourde ensuite. Mais je les aimais tellement que j’oubliais vite la gêne ressentie et je recommençais avec le paquet suivant, quelque temps plus tard. J’ai essayé des biscuits similaires en Angleterre, mais ils étaient loin d’être aussi délicieux que les figolus.

- pépito : ils existent au chocolat au lait et au chocolat noir. Mes préférés, c’était ceux au chocolat au lait. Il existe plein de variations maintenant. Moi, je les ai connus en paquet de 20, et je n’en mangeais jamais moins de 5 à la fois. Parfois, j’allais jusqu’à 20. J’ai un problème apparemment assez commun et qui me fait un peu honte : si j’ouvre un paquet de quoi que ce soit, mon réflexe, c’est de le finir. Maintenant, je résiste mieux, mais adolescente, je n’essayais même pas de résister. C’était trop bon, et je me disais que tous les biscuits d’un même paquet étaient frères et que je ne pouvais pas les séparer. J’aimais bien les tremper dans du chocolat chaud pour qu’ils ramollissent un peu.

- chamonix : je crois que j’étais très petite quand j’ai goûté ceux-là pour la première fois. Je ne les ai jamais adorés et je ne crois pas avoir dévoré un paquet entier en une fois, mais si l’on m’en proposait, je ne disais jamais non. Ils ont une texture assez spéciale et agréable, probablement due au glaçage qui les recouvre. Et bon, c’est à l’orange, c’est pratiquement des fruits !

- palmito : forme originale, texture feuilletée, goût simple (mais quand même bien sucré !) J’ai essayé des biscuits qui leur ressemblait, mais je reconnaîtrais les vrais palmitos parmi 30 autres imitations, les yeux fermés. Ce sont les meilleurs palmiers en boîte !

- barquette : je les mangeais à la fraise ou à l’abricot et je préférais celles à l’abricot. J’aimais commencer par grignoter le biscuit tout autour et je gardais la confiture pour la fin. Plus tard, ils ont commencé à en faire au chocolat. J’ai appliqué la même méthode.
Ça marchait très bien aussi ! 🙂

- pim’s : ils ressemblent un peu aux Jaffa cakes qu’on trouve en Angleterre, mais la génoise est plus légère à mon avis. J’aimais tour à tour les mettre en entier dans ma bouche pour avoir tous les goûts d’un coup, et grignoter la génoise et le chocolat pour qu’il ne reste que l’orange. Cette deuxième méthode rend les doigts un peu collants. Il existe d’autres parfums maintenant, mais comme je ne peux plus en manger, ils ne m’intéressent pas. Cependant, je peux manger des Jaffa cakes en Angleterre car ils ont une version sans gluten. 🙂

Tous ces biscuits ne sont qu’un échantillon de tous ceux que j’ai pu avaler au cours de ma vie bien sûr. Et je me dis que c’est peut-être parce que j’en ai tellement mangé que mon corps a développé cette forte intolérance au gluten. Je devrais peut-être aussi aller vérifier que je n’ai pas de diabète. 😬
Quand j’étais petite, on ne parlait pas autant que maintenant des ravages du sucre sur la santé et probablement qu’en comparaison aux enfants d’aujourd’hui, je ne mangeais pas tant de sucre que ça. Mais quand même, je pense que j’en ingurgitais beaucoup trop et que j’étais un peu accro…