Le calendrier français

Vous avez déjà vu un calendrier français ? Ça ressemble à ça : 

Ce calendrier est en usage depuis la fin du XVIe siècle et il s’appelle le calendrier grégorien, mais en vrai, personne ne dit jamais ça. On dit juste le calendrier. 

C’est le même type de calendrier dans la plupart des pays du monde, mais ce qui diffère de beaucoup de pays, c’est les prénoms associés à chaque jour (ou presque). Le 1er février, c’est la saint Ella. Le 14 mai, c’est la saint Matthias. Le 28 août, c’est la saint Augustin. Etc. Je ne connais pas vraiment l’histoire du calendrier et je ne ressens pas le besoin de m’informer plus sur ce sujet, mais si vous vous demandez pourquoi le calendrier français liste tous ces prénoms, sachez que ce sont des saints. Sachez aussi que si votre prénom se trouve sur le calendrier, le jour de votre prénom, les gens vous souhaiteront une bonne fête. Si vous vous appelez Nathalie et que le 27 juillet, vous êtes en France, vous pourriez entendre des gens vous dire “Bonne fête !” 

Quand j’étais plus jeune, j’étais un peu envieuse des gens qui avaient leur prénom sur le calendrier parce que le mien ne s’y trouve pas. On me disait que ma fête était le 15 août, comme Marie, mais le 15 août, le calendrier dit “Assomption” et jamais personne ne m’a souhaité ma fête. Ce n’est pas un évènement important. On ne s’attend généralement pas à un cadeau. Mais c’est une gentille pensée à avoir pour quelqu’un. 

On peut aussi remarquer les jours fériés sur le calendrier. Sur celui-ci, on voit les dimanches en gris clair et les jours fériés en gris foncé. Le mois de mai est toujours le mois avec le plus de jours fériés. Beaucoup de calendriers indiquent aussi les vacances scolaires qui sont divisées en 3 zones, mais pas celui-ci. 

Leave a Reply