Quand je vivais en France, il y avait 22 régions en France métropolitaine et 5 en Outre-mer (dont je parlerai plus longuement dans un futur post). En 2016, on est passé de 22 à 13. Et je dois avouer que je n’ai toujours pas appris à quoi ressemblait le nouveau découpage du pays. Je connaissais bien l’ancienne carte mais maintenant, je ne connais pas vraiment le nouveau nom des régions. Cela fait deux ans que je me dis qu’il faudrait que je me penche dessus, mais avant aujourd’hui, j’ai à peine regardé la nouvelle carte.
Les régions sont des divisions administratives du territoire dirigées par le président du Conseil régional. Ce sont elles qui gèrent, entre autres, les lycées et les transports. Elles sont aussi chargées du développement économique et de l’aménagement du territoire. Elles partagent aussi certaines compétences, telles que la culture et la promotion des langues régionales, avec les départements.
Les centres administratifs des régions s’appellent des chefs-lieux. Ce sont un peu comme des capitales de région. Les 13 chefs-lieux français sont Ajaccio, Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.
Je pense qu’il est temps que j’apprenne à quoi ressemble la nouvelle carte de France. Et ça pourrait vous être utile aussi. La voici donc :

Chaque région est découpée en plusieurs départements : 96 visibles sur cette carte et 5 en Outre-mer. Ces derniers n’ont pas changé.
L’ancienne carte était comme ça :

En fait, ils ont à peine changé les noms et c’est beaucoup plus simple que ce que j’avais imaginé.