Si vous allez dans un restaurant français, il est possible que vous trouviez une île flottante dans la liste des desserts. C’est un dessert que j’ai mangé seulement en France et dans des restaurants français à l’étranger. S’il est sur la carte, je le choisis toujours. La dernière fois que j’en ai mangé, c’était en France et c’est un ami qui les avait faites pour moi, en m’expliquant que c’était facile à faire et que je pourrais m’en faire toute seule, mais… non. Je n’ai même pas essayé et en fait, ce que j’aime aussi dans une île flottante, c’est que quelqu’un d’autre l’a préparée et que j’ai juste à la manger.
C’est un dessert à base de lait, d’œuf et de sucre. Les blancs d’œufs sont montés en neige et cuits au bain-marie. Pour moi, n’importe quelle recette exigeant une cuisson au bain-marie est bien trop compliquée, d’où mon refus d’essayer d’en faire. Mais j’ai aussi lu qu’on pouvait les faire au micro-ondes, alors je me pencherai peut-être là-dessus si j’en ai vraiment une envie folle un jour et ne peux pas trouver un restaurant qui en propose. Il faut aussi faire une crème anglaise, c’est-à-dire chauffer le lait et le mélanger avec les jaunes d’œufs et le sucre. Et aussi y mettre de la vanille. C’est une sorte de “custard” en plus liquide. Je n’aime pas le lait, mais avec des œufs, du sucre et de la vanille, c’est vraiment délicieux !
Les îles flottantes sont habituellement recouvertes de caramel et d’amandes effilées. Certaines personnes qui ne courent pas après les desserts les trouvent trop sucrées. Moi, je les trouve parfaitement sucrées. 🙂
