Les épreuves orales du DALF C2

La grande différence entre les épreuves orales du C1 et du C2 est que pour le C2, elles sont réunies en une seule épreuve. La production dépend de la compréhension et consiste en 3 parties : un compte-rendu objectif, un développement personnel et un débat.

Si vous avez déjà passé le C1, rien ne devrait vraiment vous surprendre au niveau de la méthodologie car on retrouve les compétences exigées pour la synthèse et celles pour l’exposé oral et le débat.

Vous pouvez trouver des exemples de sujets sur le site du ciep. Comme pour le C1, vous avez le choix entre Lettres et Sciences Humaines ou Sciences. Le jour de l’examen, vous pourrez lire ceci sur la feuille qui vous aura été distribuée :

Même si vous parlez très bien français et pensez comprendre tout ce que vous écoutez, cet exercice n’est pas évident. Surtout si comme moi, vous pouvez avoir du mal à vous concentrer dans ce genre de situation et avez une mémoire à court terme un peu vacillante. C’est pourquoi, il est important de bien se préparer avant l’examen.

La première chose à pratiquer est la prise de notes. Régulièrement, écoutez la radio, des podcasts, Youtube, Netflix, etc., pendant 15 minutes et prenez des notes. Plus vous le ferez et plus ce sera facile d’écrire tout en continuant à écouter ce qui se dit.

Essayez toujours de cerner QUI parle, QUEL TON est employé, QUELLES IDÉES sont défendues : quelle est l’idée principale ? quelles sont les idées secondaires ?

Après avoir écouté le document sonore deux fois, vous aurez donc une heure pour préparer les deux premiers exercices : le compte-rendu et le développement personnel.

  • Le compte-rendu doit être objectif et neutre, sans idées personnelles (un peu comme la synthèse en PE de C1). Il dure entre 5 et 10 minutes. Vous devez mettre en relief l’idée principale et les idées secondaires, sans pour autant suivre l’ordre du document.
  • Pour le développement personnel, vous aurez deux sujets au choix sur la même thématique que le document sonore. Vous devrez faire un exposé clair et structuré (un peu comme la PO de C1) et défendre votre point de vue personnel. Cela durera environ 10 minutes.

Finalement, vous arriverez à la dernière partie de l’épreuve qui consiste en un débat avec les examinateurs, auquel vous devrez participer de manière active, pendant 10 à 15 minutes. Ils vous poseront des questions en relation avec votre exposé et vous devrez continuer à être convaincant et à défendre votre position de manière pertinente. N’hésitez pas à élargir le débat dans cette partie.

Leave a Reply