Avez-vous entendu parler de la ligue du LOL?

Moi, j’en ai entendu parler pour la première fois il y a à peu près deux semaines, par hasard, en lisant des posts sur un compte Instagram qui parle de femmes, de féminisme et de sexisme. J’y ai lu, entres autres, un message d’excuse d’un des membres de la ligue du LOL et je dois dire que j’étais sciée, car c’était les excuses les plus nulles que j’aie lues ou entendues de toute ma vie. Pourtant j’ai travaillé avec des enfants pendant plus de 10 ans, et ils sont sacrément doués en excuses nulles. Et je n’utilise pas le superlatif à la légère.

Depuis, j’ai lu pas mal d’articles sur le sujet et surtout écouté des podcasts. Rien ne m’a vraiment surprise mais ça ne veut pas dire que ça ne m’ait pas mise en colère et dégoûtée. Je sais dans quel monde on vit. Je sais depuis toujours qu’on vit dans un monde dirigé par les hommes. Et je prends de plus en plus la dimension de l’homme blanc en fait. J’ai toujours su et détesté que les femmes soient considérées comme inférieures, souvent réduites à leur apparence physique, et j’ai toujours trouvé le racisme ou toute sorte de discrimination ridicule. Cependant, je n’avais pas mesuré à quel point d’autres groupes que les femmes pouvaient ressentir la même colère et la même frustration et que celles-ci étaient très souvent générées par l’attitude des hommes blancs hétérosexuels qui se considèrent supérieurs à tout ce qui n’est ni homme ni blanc ni hétéro (ou pas assez mâle à leurs yeux).

Cette histoire de la ligue du LOL est vraiment dégueulasse. C’est un groupe d’hommes, une trentaine d’entre eux, blancs et hétéros à ce que j’ai cru comprendre, journalistes et publicitaires, influents, qui ont pratiqué le cyber-harcèlement pendant des années. Comme des gamins dans la cour de récré, sauf que c’était des adultes, et qu’ils ont essayé de ruiner des vies juste pour leur petit plaisir personnel. Juste parce qu’ils en avaient le pouvoir. Les témoignages de femmes que j’ai écoutés sont accablants. Il y a aussi quelques hommes qui ont subi ce harcèlement. Ce groupe s’est avéré être non seulement sexiste, mais aussi raciste, grossophobe, homophobe, psychophobe (ça veut dire qu’ils ont aussi un problème avec les personnes souffrant de maladies mentales), et j’en oublie sûrement. La plupart de leurs victimes étaient des femmes, et certaines d’entre elles sont racisées, et l’une d’entre elle est bipolaire. La méchanceté et la cruauté de ces hommes est tellement abjecte que j’ai du mal à comprendre comment rien n’a été fait plus tôt. Parce qu’apparemment ça se savait dans le milieu des médias. Encore une fois, je me demande pourquoi les gens capables de changer les choses et de rendre ce monde meilleur ne se bougent pas les fesses pour le faire et préfèrent ignorer le problème en espérant qu’il passe tout seul. Parce que ces personnes sont des hommes blancs peut-être… bien confortables dans ce monde qui leur donne tous les avantages. À quand un véritable changement, un monde vraiment égal pour tous ??? Y en a marre ! Comment peut-on espérer que les choses évoluent pour les femmes dans certains pays où elles ont peu de droits, voire aucun, quand les hommes de chez nous se conduisent comme de tels porcs ?

Si vous voulez lire un peu sur le sujet ou écouter des podcasts, voici quelques liens :

Scroll to Top