La prononciation du E

Le e n’est pas très aimé des étudiants en général.  Pourtant, tous les étudiants avec lesquels j’ai travaillé ont été capables de le prononcer. Mais pour bien le prononcer systématiquement, il faut une certaine discipline et un certain dévouement. Et il faut accepter de positionner ses lèvres comme on le fait rarement, voire jamais, quand on parle sa propre langue. Pour les germanophones, c’est assez simple, car le ö se prononce plus ou moins pareil.  Pour les hispanophones (qui parlent espagnol), les lusophones (qui parlent portugais) et les Italiens, c’est une autre histoire. Ils voient un e, ils savent qu’il y a un e, et il veulent dire é, comme ils diraient en espagnol, en portugais ou en italien. Même les étudiants de niveau avancé. Les anglophones ont aussi du mal à le prononcer. Parfois il se rapproche du é, d’autre fois du u, et en fin de mot, j’entends parfois comme un i.

Il faut oser pousser les lèvres en avant et les arrondir !

Je recommande souvent à mes étudiants de s’entraîner en prononçant cette petite liste en boucle, en mettant les lèvres bien en avant et sans les bouger du début à la fin : ce, de, je, le, me, ne, que, se, te. Ces petits mots existent vraiment en français et si vous ne les prononcez pas correctement, il se peut qu’on comprenne ces, des, j’ai, les, mes, né, quai, ses, tes ! Il est important de s’entraîner et de conditionner son cerveau pour prononcer le e correctement. Ce n’est pas facile, mais beaucoup d’étudiants y parviennent, alors ce n’est absolument pas impossible !

Il faut s’entraîner à prononcer les mots qui vous posent problème. Cela varie selon les étudiants. Parfois, ce sont les e dans la première syllabe, parfois ceux à l’intérieur d’un mot.

Si les mots qui commencent par re- sont difficiles pour vous, entraînez-vous  à prononcer des listes de mots commençant ainsi (en vous concentrant sur la position de vos lèvres à chaque mot nouveau) : repas, repos, recycler, recyclage, retirer, recadrer, recaler, rediriger, repaire, remise, renard, renaissance, recette, redoubler, remanier, remonter, remontant…

Et enregistrez-vous !

 

Leave a Reply