J’adore mon travail et pour moi, il a énormément de sens. Mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. J’ai des amis qui n’aiment pas leur travail, qui y vont chaque jour à reculons et pour qui c’est une énorme source de stress. Mais ils n’ont pas le choix car le chômage n’est pas une alternative souhaitable, surtout quand on a plusieurs bouches à nourrir.
Moi, je n’ai personne qui dépend de moi et je n’ai pas à m’inquiéter de nourrir qui que ce soit. Mon mari a également un emploi. Nous n’éprouvons pas le besoin de vivre une vie luxueuse et par conséquent, on peut tous les deux exercer un emploi qui nous rend heureux, même si on ne sera jamais millionnaires.
Cette semaine, mon téléphone m’a suggéré de lire un article dans lequel le journaliste expliquait qu’un Français sur cinq ne trouvait aucun sens ni aucune utilité à son travail. J’avais déjà écouté un podcast sur ce sujet en anglais que j’avais trouvé intéressant mais aussi un peu triste et l’article ne m’a pas vraiment appris quoi que ce soit de nouveau, mais je me suis dit que j’allais le partager ici car il y a beaucoup de vocabulaire en relation avec le travail. L’article original, paru dans le Figaro le 29 avril, peut être trouvé ici.

https://amp.lefigaro.fr/decideurs/emploi/un-francais-sur-cinq-ne-percoit-ni-le-sens-ni-l-utilite-de-son-emploi-20190429
Il est probable que vous comprenez tout. Mais est-ce que vous utiliseriez de vous-même tout ce qui est surligné ? Il y a les mots individuels, mais il y a aussi les mots qui fonctionnent ensemble, tels que “mobilité géographique”, “conditions de travail favorables”, “sécurité de l’emploi”, etc.
Pour développer votre vocabulaire autour du travail, vous pouvez lire plusieurs articles sur ce thème, il y en a plein sur Internet, et vous amusez à repérer le vocabulaire employé par les journalistes. Vous remarquerez peut-être que c’est souvent le même qui revient. Et plus vous vous en imprégnez, plus vous serez susceptible de le réutiliser. Écrivez vous-même, parlez de travail, faites en sorte que ce vocabulaire s’installe dans votre mémoire!
Pour ce qui est de la phrase soulignée dans le texte, elle est grammaticalement incorrecte – l’aviez-vous remarqué ? J’ai aussi corrigé quelques petites coquilles.