Le Burger Quiz

Vraiment comprendre une langue et une culture qui ne sont pas les nôtres, c’est difficile. Tellement de facteurs entrent en jeu. Je pense que c’est impossible de comprendre tous les aspects d’une culture sans avoir vécu en immersion dans celle-ci. Et même après des années d’immersion, il y aura toujours des détails qui nous échapperont et des références que nous ne comprendrons pas.

J’ai vécu de nombreuses années à Londres, j’ai épousé un Anglais, je parle et comprends très bien la langue depuis très longtemps, mais de temps à autre, il y a des blagues qui m’échappent, des références que je ne comprends pas, tout en ayant compris tous les mots. Ma vie en dehors du travail se déroule principalement en anglais. Je regarde plus de programmes télévisés, de films et de séries en anglais qu’en français, je lis plus en anglais qu’en français, je préfère l’humour anglophone (de très loin) à l’humour français, et pourtant, il y a des petits trous dans mes connaissances. Et il y en en aura toujours. Je les comble au fur et à mesure, mais je ne pourrai jamais avoir grandi en Angleterre. Quoi que j’apprenne, j’aurai toujours grandi en France. Et l’humour français me fait peu rire en général, à quelques exceptions près. Toutefois, je comprends toutes les références. Même quand je ne rigole pas.

Aujourd’hui, je veux vous parler d’un programme télévisé français que je trouve super drôle. Déjà, c’est un programme qui est sorti quand je vivais encore en France, en 2001, créé par un Français, Alain Chabat, qui est une référence de l’humour pour ma génération. C’est de l’humour complètement farfelu, et ça m’amuse beaucoup. Quand j’étais plus jeune, Chabat faisait partie d’un groupe, Les Nuls, que je trouvais hilarants. En 1994, ils avaient écrit et joué dans un film, devenu culte pour toute une génération : La cité de la peur. La bande-annonce me fait encore rire. Mais il est possible que de votre côté vous ne trouviez pas ça si drôle que ça.

Le Burger Quiz, avait duré un an à la télé, ma dernière année en France, puis s’était arrêté. Et il a repris l’année dernière, ce que j’ai découvert il y a quelques mois seulement, grâce à une personne qui met tous les épisodes en ligne sur YouTube ! De temps en temps, je regarde un épisode et je me marre. Mais je ne l’ai encore jamais recommandé à mes étudiantes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le langage utilisé est très familier, voire vulgaire, et ça ne plaît pas à tout le monde. En général, je ne suis pas fan de vulgarité, mais le ton sur lequel tout est dit est tellement troisième degré, tout est tellement absurde que rien ne me paraît réellement vulgaire. Pour moi c’est une évidence, mais si le français n’est pas votre langue maternelle, il est possible que vous ne saisissiez pas le troisième degré. Je ne sais pas en fait. Donc, dans le doute, je me suis abstenue jusqu’ici. Ce n’est pas fait pour choquer. C’est fait pour divertir. Et ça marche pour moi. Mais la raison principale pour laquelle je ne parle pas de ce programme à mes étudiantes, c’est que je ne suis pas sûre qu’elles trouveraient ça drôle comme moi je trouve ça drôle. Les références sont tellement franco-françaises que si l’on ne connaît pas très bien la culture, je pense qu’il est difficile d’apprécier ce qu’on entend à sa juste valeur.

Cependant, si vous avez un niveau avancé, que vous n’êtes pas contre l’humour absurde, cela pourrait être un exercice de compréhension orale intéressant. De plus, vous pourriez découvrir des célébrités françaises (il y en a 5 par épisodes) et développer vos connaissances de la culture française, tout en développant votre vocabulaire familier et autre. Parfois, ils parlent de façon soutenue aussi !

Le jeu se déroule en trois parties durant lesquelles deux équipes s’affrontent : l’équipe mayo et l’équipe ketchup. 2 candidats par épisodes. Il y a une épreuve au début, plus ou moins juste et toujours farfelue, pour permettre à un des candidats de prendre la main. Chaque candidat est assisté par deux personnes célèbres et ils doivent répondre à des questions toutes plus loufoques les unes que les autres. Tout ça dans une ambiance très détendue. Personne ne se prend au sérieux, et je crois que c’est ça qui me plaît vraiment. Les Français ont tellement tendance à se prendre la tête sur tout, à tout prendre au sérieux. Ils ne sont pas le peuple le plus détendu au monde. Ils peuvent être tellement négatifs et pessimistes. Mais quand on regarde le Burger Quiz, on oublie ça ! Ce programme, c’est un OVNI, et je le recommande vivement contre la morosité. J’aimerais bien savoir s’il y a des personnes n’ayant pas grandi ou vécu en France et n’ayant pas le français comme langue maternelle qui trouve ce programme hilarant !

Dernier épisode mis en ligne à ce jour :

Leave a Reply