J’adore les chats. J’aimerais tellement en avoir un. Ou plusieurs. Mais j’adore aussi les voyages. Et j’adore mon mari également, qui est allergique aux chats. Parfois, j’élabore des plans pour pouvoir avoir un chat malgré son allergie, mais il me rappelle toujours que ce n’est pas vraiment compatible avec mon besoin de partir plus ou moins loin régulièrement. Il est rabat-joie comme ça mon mari.
Mais je sais qu’il a raison. Il y a quelques mois, il m’a dit que la seule raison pour laquelle je voulais un chat, c’est parce que je n’avais pas d’amis. Il est aussi amusant comme ça mon mari.
Il avait un peu raison quand même. Je suis très isolée depuis qu’on s’est installés ici et un chat me tiendrait compagnie. Je pourrais lui parler, lui faire des câlins, regarder Netflix avec lui. Bon, peut-être que je me retrouverais veuve car mon mari arrêterait de respirer et ça ne serait pas idéal non plus. Mais j’aurais mon chat pour me consoler.
Je rigole, mais cette semaine j’ai lu un article qui ne m’a pas fait rigoler du tout. Je n’ai même pas pu regarder la vidéo car j’avais les larmes aux yeux dès le début (je n’ai pas pu l’ouvrir sur la page de l’article, mais j’ai pu le faire ici). C’est un article qui parle d’un phénomène que je n’ai jamais compris. Je ne le comprenais pas quand j’étais enfant et je ne le comprends toujours pas : l’abandon des animaux de compagnie quand on part en vacances. Et apparemment, la France est championne d’Europe. Quelle honte ! Et ça veut donner des leçons au reste du monde…
Je pense que l’article parle de lui-même et je vais me contenter de faire quelques commentaires sur le vocabulaire. J’ai principalement souligné des groupe de mots qu’on trouve souvent ensemble. Observez-les bien et essayez de les réutiliser dans des phrases bien à vous !

- le palmarès de la honte : un palmarès a habituellement un sens positif. Le palmarès d’une compétition, c’est la liste des gagnants de cette compétition. On dit d’un champion qu’il a tant de victoires à son palmarès. Associé à honte, on a un oxymore, pour accentuer à quel point la position de la France est honteuse.
- repartir en campagne : partir en campagne, c’est militer. Repartir en campagne, c’est militer à nouveau.
- un film coup-de-poing : un film qui fait l’effet d’un coup de poing = un film qui choque
- le triste record : là encore, on est en présence d’un oxymore. Souvent utilisé pour parler de situations tragiques.
- une campagne de sensibilisation : une campagne publicitaire pour faire prendre conscience aux gens
- taper du poing sur la table : expression qui veut dire se fâcher
- NDLR : on voit souvent ce sigle dans les articles pour signaler une note de la rédaction, une note insérée dans le texte dont on n’est pas l’auteur, pour préciser ce qui a été écrit en général
- réveiller les consciences : faire réagir les gens
- un sursaut national : réaction de la nation, du pays
- une source de fierté : qqch de quoi être fier
- céder les droits : laisser qqn utiliser son œuvre gratuitement
- un fervent défenseur : qqn qui défend vivement, avec passion
- ne pas être l’apanage de : ne pas être réservé à
- reconnu·e d’utilité publique : dont l’intérêt général est approuvé
- dénoncer le fléau : pointer du doigt le phénomène néfaste