Ça faisait un petit moment que je n’avais pas regardé de série française et récemment, en recherchant sur Netflix, je suis tombée sur une série dont je n’avais jamais entendu parler : Zone Blanche. C’est en fait une série franco-belge.
L’histoire se passe dans une petite ville française éloignée de tout. C’est même plutôt un village, avec une immense forêt. Le genre d’endroit où même si l’on me payait, je refuserai de vivre. Pas de magasins, pas de restaurants à part un bistrot pas très accueillant, et beaucoup de meurtres. Et seulement trois policiers et un procureur pour gérer tout ça.
Déjà, au départ, je trouve le cadre super angoissant. Je ne suis pas faite pour la vie rurale, et les histoires qui prennent place dans de tels endroits me donnent la chair de poule. Ensuite, dès le premier épisode, il est question de meurtre et de disparition. On y apprend également que le taux d’homicide y est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale et malgré cela, aucun renfort n’est envoyé pour aider la police, à part un procureur un peu loufoque.
Je pensais regarder un ou deux épisodes pour voir ce que c’était, puis garder le reste pour plus tard, mais en fait, après deux épisodes, j’ai voulu voir le troisième, après lequel j’ai dû me raisonner pour aller me coucher. Je pensais avoir vu qu’il y avait 6 épisodes à la première saison, alors le lendemain soir, après le travail, j’ai continué, en me disant que si je regardais les trois derniers, je pourrais toujours me coucher à une heure acceptable. En fait, la première saison compte huit épisodes et cette nuit-là a été courte, car je n’ai pas su me raisonner et j’avais vraiment envie de connaitre la suite.
Je ne dirais pas que c’est la meilleure série qu’il m’ait été donné de voir, mais elle m’a bien plu. J’étais captivée du début à la fin et je vais regarder la deuxième saison sans hésiter. Selon moi, le scénario n’a pas toujours de sens mais cela ne me dérange pas. Tout n’est pas tout à fait clair à la fin de la première saison et il semblerait qu’il y ait un peu de supernaturel dans tout ça, mais ce n’est pas pour me déplaire.
Si vous aimez les ambiances angoissantes, les meurtres, le mystère, les enquêtes policières, accompagné d’un peu de fantastique, ça pourrait vous plaire. Et dans tout les cas, c’est bon pour votre français !