Accord des adjectifs de couleur

Les règles de ces adjectifs ne sont pas toujours très claires, ni pour les étudiant·es, ni pour les Français. Il m’arrive parfois d’avoir des hésitations et de devoir revérifier les règles, pour être sure de ne pas écrire de bêtises.

  • Comme tous les adjectifs, l’adjectif de couleur s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. Par exemple : des fleurs bleues et des courgettes vertes.

Mais bien sûr, ce serait trop facile si ça s’arrêtait là. 🙂

  • On n’accorde pas l’adjectif si la couleur est un nom de plante (marron, orange, cerise, noisette…), d’animal (canari, sépia, alezan…), de minéral (turquoise, ardoise…), de métal (argent, or, cuivre…), etc. Par exemple : des yeux marron, des photos sépia, des valises turquoise, des chaussures or.

Exceptions à cette règle, car sans exceptions, ce serait moins drôle : rose et mauve s’accordent – des lunettes roses, des sacs mauves.

  • On n’accorde pas l’adjectif de couleur quand il est accompagné d’un autre adjectif, de couleur ou autre : des yeux bleu clair, des tomates rouge foncé, une robe bleu vert.
  • On n’accorde pas l’adjectif de couleur quand il est accompagné d’un nom (adj + nom = couleur) : des vêtements bleu ciel, une serviette bleu de Prusse.
  • Attention à l’accord quand vous avez deux adjectifs de couleur coordonnés par et. Si j’écris : J’ai beaucoup de robes grises et blanches, vous pouvez comprendre que j’ai beaucoup de robes grises et beaucoup de robes blanches OU que j’ai beaucoup de robes qui ont à la fois du gris et du blanc. Si j’écris que j’ai beaucoup de robe gris et blanc, vous savez pour sûr que j’ai beaucoup de robes qui contiennent à la fois du gris et du blanc.

Leave a Reply