Les soldes

Cela fait une éternité que je n’ai pas fait les soldes. Quand j’étais plus jeune, j’étais toujours fauchée (= sans argent) au moment des soldes, et quand j’ai commencé à pouvoir en profiter, je n’avais jamais vraiment besoin de rien au moment des soldes. Alors, aller affronter la foule pour acheter des choses à prix réduits juste parce que je peux le faire, très peu pour moi en fait. Je ne dis pas que je n’achète jamais rien dont je n’ai pas besoin, je ne suis pas une sainte, mais à vrai dire, je n’aime pas spécialement les soldes. Surtout que depuis de nombreuses années maintenant, j’ai l’impression qu’il y a des soldes toute l’année un peu partout. Des magasins comme H&M et Zara, par exemple, ont toujours des vêtements moins chers. C’était le cas à Londres en tout cas. Il m’est arrivé d’acheter une robe chez Zara pour la voir deux mois plus tard dans le même magasin 50% moins chère. Le secret n’est donc pas d’attendre les soldes si un vêtement nous plait et que nous aimerions faire une affaire. Attendre deux ou trois mois est parfois suffisant.

Je ne sais pas si les soldes existent dans tous les pays. Je ne sais pas s’ils sont tous à la même période. J’ai failli dire “elles” car j’ai longtemps pensé que les soldes étaient un nom féminin. Je ne sais pas pourquoi mais je sais que je suis loin d’être la seule. D’ailleurs, mon dictionnaire précise que ce nom est “abusivement employé au féminin”. Solde peut aussi être un nom féminin, avec un autre sens, c’est peut-être la raison. Pour ma part, je crois que tout le monde autour de moi le mettait au féminin et j’ai grandi pensant que c’était un nom féminin.

En France, il y a deux périodes de soldes : les soldes d’hiver, qui commencent généralement en janvier, et les soldes d’été, qui commencent vers juin/juillet. Je crois qu’en Angleterre, les soldes d’hiver comment le lendemain de Noël, et je me souviens d’avoir été en France à la période de Noël avec des Anglaises qui étaient choquées de découvrir que les soldes commençaient plus tard en France.

Ce que je ne savais pas, c’est qu’elles ne commencent pas toutes exactement le même jour. Dans cet article, vous pourrez trouver plus d’informations quant aux dates des soldes d’été qui ont commencé cette semaine dans certains départements. Vous pourrez aussi travailler un peu votre français 🙂 J’ai mis en évidence certains mots et certaines structures à observer. Je vous laisse faire votre propre analyse car c’est samedi et j’aimerais juste ne rien faire aujourd’hui. J’ai hésité à vous proposer cet article, mais j’ai choisi le plus récent. Vous pouvez le lire également et faire une petite analyse, repérer le vocabulaire et vous demander si vous savez situer sur une carte tous les endroits cités.

Les soldes durent six semaines, mais il parait que cela va bientôt changer et que la période va être réduite.

Scroll to Top