Un petit jeu sans conséquence

C’est le titre d’un film français que j’ai regardé récemment.

J’avais vraiment envie de regarder un film français et j’avais pas mal de choix, mais j’ai mis longtemps avant de me décider. Aucune des synopsis que je lisais ne me donnait envie. Mon choix s’est finalement arrêté sur celui-ci car j’aime bien les deux acteurs principaux et deux des acteurs secondaires et l’intrigue me paraissait assez intéressante.

Mais je me suis ennuyée ferme pendant une heure et demie. C’est peut-être dû au fait que ce film date de 2004 et que je le regarde avec mes yeux de 2019.

C’est l’histoire d’un couple, ensemble depuis 12 ans, qui fait croire à sa famille et ses amis lors d’un déjeuner qu’ils sont séparés, alors qu’ils n’ont pas du tout l’intention de se séparer au départ. Mais personne n’est surpris et la femme se pose de plus en plus de questions au fur et à mesure que le film avance.

Ce qui m’a vraiment ennuyée et déplu, c’est que la femme est vraiment préoccupée par ce que son couple devrait être. Comme s’il y avait des règles applicables à tout le monde. Comme s’il n’y avait qu’un modèle de couple. Comme s’il y avait une obligation de se comporter d’une certaine façon. Peut-être s’ennuie-t-elle dans son couple, mais elle semble dire autre chose. Puis il y a l’homme qui, lui, parait beaucoup plus détendu par rapport à l’évolution de son couple et qui ressort comme la personne la plus raisonnable du couple parce qu’il ne se pose pas toutes ces questions et qu’il est à l’aise avec le fait de ne pas avoir une vie super excitante. Le message que je comprends, c’est que ce sont les femmes qui compliquent tout dans une relation. Et bien sûr, nous sommes dans un film français et on apprend que l’homme a couché avec la meilleure amie de sa femme deux ans auparavant. Petite entaille dans le contrat que beaucoup pourraient trouver acceptable car sa femme est si chiante. Elle l’a surement mérité… Bref, beaucoup de vieux clichés, avec au passage une jolie adolescente de 15 ans en tenue d’été que les amis de son père passent beaucoup de temps à reluquer, comme si c’était parfaitement normal.

Je ne sais pas si le film m’aurait plu il y a 15 ans. Je pense que ce n’est pas impossible. Mais en 2019, je l’ai trouvé ennuyeux et très vieux jeu.

Mais je trouve intéressant de regarder des films qui datent de temps en temps. Cela permet de remarquer l’évolution de la société, des mentalités, et sur un plan plus personnel, je peux observer comment moi, j’ai changé, et comment je remarque certaines choses auxquelles je n’aurais peut-être pas prêté attention par le passé. Les mentalités françaises n’évoluent pas aussi vite que d’autres en termes de sexisme et de discriminations en général, à mon avis, mais j’espère quand même que les réalisateurs d’aujourd’hui y penseraient à deux fois avant d’objectifier une ado (je n’ose pas dire une femme, car il est évident que beaucoup de remettent pas du tout cette pratique en question) comme dans ce film. La gamine avait un tout petit rôle et je ne suis pas critique de film, mais son personnage n’apportait absolument rien à l’histoire de mon point de vue et j’ai eu l’impression qu’elle n’était là que pour servir le désir pervers de ces messieurs. Beurk.

Leave a Reply