Enseigner le français langue étrangère : un MOOC

Avant d’être prof de français, j’ai été prof d’anglais. Quand j’ai commencé, j’avais peur. Très peur. Je craignais toujours qu’un élève me pose une question à laquelle je ne saurais pas répondre et qu’il pense que j’étais une fraude. Par conséquent, j’étais toujours hyper préparée pour mes cours. Je passais des heures à préparer et à m’inquiéter. Mais en fait, j’en ai toujours su plus que mes élèves et avec le temps, j’ai appris à accepter que je n’étais pas obligée d’être une encyclopédie vivante et que j’avais le droit de ne pas tout savoir et même de faire des erreurs. J’ai enseigné l’anglais à des enfants, à des ados et aussi à des adultes. Même des adultes de niveau avancé. Ils étaient bons, ils avaient beaucoup de connaissances, mais j’en avais plus qu’eux. Et je les ai développées en travaillant avec eux. La seule fois où je n’ai pas aimé enseigner l’anglais, c’est quand on m’a confié des classes de Business English. Je n’y connais pas grand-chose au monde des affaires, il m’intéresse très peu, voire pas du tout, et je ne serais pas plus à l’aise en français qu’en anglais. Cela m’ennuie de parler de finance, d’entreprises, de pétrole, etc. J’ai vite demandé à l’école de me remplacer car je passais beaucoup trop de temps à apprendre des concepts qui ne m’intéressaient pas pour les enseigner à des personnes qui les comprenaient bien dans leur langue, mais qui n’étaient pas à l’aise en anglais. J’étais bien trop en dehors de ma zone de confort et je n’étais tout simplement pas compétente pour ce poste. Mais à part ça, j’ai adoré enseigner l’anglais et mes élèves m’ont toujours vue comme une source de connaissances et ne m’ont jamais donné l’impression de ne pas avoir confiance en ce que je leur disais. J’ai même travaillé comme tutrice auprès de jeunes anglais qui préparaient des examens en anglais et les parents m’adoraient ! Mon accent n’a jamais semblé poser problème à qui que ce soit. Sauf peut-être à une école au Vietnam qui m’avait demandé de mentir à mes élèves et de dire que j’étais américaine, ha ha ha. Mes étudiantes qui lisez ça, vous devez bien rigoler !

Bref, tout ça pour dire que si vous êtes passionné·e par le français comme je l’étais (et le suis toujours) par l’anglais et que vous aimeriez l’enseigner un jour, et que vous vous dites que vous ne serez jamais assez bon·ne ou je ne sais quoi d’autre, je vous dis STOP !

Si vous avez un niveau avancé de français, vous en savez plus que les étudiants de A1, A2, B1, et B2. Et les cours, ça se prépare !! Vous n’arrivez jamais devant vos élèves sans savoir ce que vous allez leur faire faire. Vous avez des objectifs, vous avez du matériel et avec le temps, vous améliorerez votre pratique, vous saurez ce qui fonctionne bien pour expliquer tel ou tel concept, comment faire travailler les élèves en groupes tout en vous assurant qu’ils sont productifs et concentrés, etc. Vous développerez des techniques et vous continuerez à améliorer vos compétences linguistiques jusqu’à ce qu’un jour, vous vous retrouviez à faire cours à des étudiants plus avancés, si cela fait partie de vos objectifs.

Pour pouvoir travailler dans des écoles ou des structures officielles, il vous faudra suivre une formation, voire plusieurs. Le DALF C1 ou C2 est un bon diplôme pour prouver vos compétences et vous donner confiance en vous. Mieux vaut l’obtenir avec une bonne note cependant, car 50%, ça veut rarement dire que les compétences du candidat ou de la candidate sont idéales. Ensuite, vous avez plusieurs options de formation.

Celle dont je veux vous parler aujourd’hui est un MOOC proposé par le CAVILAM (centre d’approches vivantes des langues et des médias), qui est un centre de référence en FLE (français langue étrangère) et fait partie des Alliances françaises. Ce MOOC a été proposé plusieurs fois déjà et je m’y étais inscrite une fois pour voir ce qu’ils proposaient exactement, mais je n’ai malheureusement pas vraiment eu le temps de m’impliquer car je fais déjà beaucoup pour le travail et comme j’enseigne depuis un bon moment et que j’ai déjà un master qui m’a pourri une année entière de ma vie, j’aime profiter de mes weekends maintenant !

Ce que j’en ai vu m’a toutefois semblé intéressant et le CAVILAM est un gage de qualité. Des professeurs qualifiés et expérimentés vous proposent une formation complètes avec des vidéos, des fiches pédagogiques, des quiz, etc., tout en ligne. Vous pouvez suivre la formation à votre rythme et échanger avec d’autres participants sur un forum. La formation de base est gratuite. Elle dure 5 semaines. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite acheter un certificat de suivi pour 35 € et suivre le parcours avancé qui lui dure 6 semaines.

La prochaine session commence le 10 septembre.

Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site du CAVILAM.

Scroll to Top