J’ai lu cet article car le sujet m’intéressait et j’ai choisi de le partager car il contient, entre autres, des temps du passé, point grammatical à travailler et retravailler régulièrement pour les étudiant·e·s avancé·e·s.
Prenez le temps d’observer les verbes surlignés en rose. Je ne vais pas les détailler mais vous pourrez remarquer des verbes déclaratifs variés (annoncer, déclarer, confirmer, promettre, estimer, développer), deux participes présents (évaluant, enseignant) et plusieurs verbes au plus-que-parfait (le passé dans le passé) à la voix active et à la voix passive. Observez attentivement l’alternance des temps et demandez-vous pourquoi on a le plus-que-parfait et pas un autre temps du passé. Observez les autres formes verbales et voyez si elles correspondent bien aux règles de la concordance des temps que vous connaissez. Si ce n’est pas le cas, revoyez ces règles !
Je ne vais pas non plus détailler les petits mots et structures surlignés en bleu. Vous les comprenez sans aucun doute. Demandez-vous si de vous-même, vous penseriez à écrire “parallèlement” (si non, que diriez-vous ?), “lors de” (même question), etc. Observez l’usage de “bien” dans “…bien plus…” et “…sont bien les nouveaux…”
Je vais commenter les mots soulignés et “ce qui” à la suite du texte.

- débloquer : préfixe dé- que l’on retrouve dans de nombreux verbes (dérouter, déranger, déboucher, défaire, dénouer, etc.) qui a le sens de cessation, privation, négation, contraire…
- les frais de scolarité : si vous payez pour l’école de vos enfants, la somme que vous payez s’appelle les frais de scolarité
- rabaissés : encore un verbe avec un préfixe, ici “r”. On peut abaisser et on peut rabaisser. Le préfixe r- (ou re- ou ré-…) a le sens de de nouveau ou complètement
- ce jeudi : remarquez le démonstratif. Notez aussi que selon le temps du verbe, on peut parler de jeudi dernier ou de jeudi prochain. Ici, on est au passé, mais si je dis que ce lundi, j’ai rendez-vous chez le coiffeur, je veux parler de lundi prochain.
- le ministre des Affaires étrangères : c’est le titre du ministre qui s’occupe de la politique extérieure de la France
- colonne vertébrale : au sens propre, c’est l’os central du dos ; au sens figuré, comme dans le texte, c’est l’élément essentiel de qqch
- accroitre : croitre = grandir ; accroitre = rendre plus grand. Le préfixe a- n’est pas privatif ici. Connaissez-vous des mots de la même famille ? Un nom ? Un adjectif ? Remarquez aussi que l’auteur·e de l’article utilise encore l’accent circonflexe sur le i, alors qu’il n’est plus nécessaire.
- un enseignant titulaire : c’est un enseignant qui a suivi le parcours d’études requis pour travailler dans l’éducation nationale. Il a obtenu son titre, il est fonctionnaire. Il existe aussi des enseignants vacataires, qui eux, ont un statut plus précaire.
- détaché à l’étranger : envoyé pour travailler à l’étranger (généralement pour une période limitée)
- des mesures d’austérité : ça ressemble assez à l’anglais pour être facilement compris si vous êtes anglophone, mais saviez-vous le dire ainsi ?
- ce qui : le pronom neutre CE reprend toute l’idée contenue dans la proposition précédente, qui devient donc en quelque sorte le sujet du verbe suivant, d’où le pronom relatif QUI, qui reprend toute cette idée également. Pensez à ce qui comme à (la) chose qui.
- un mouvement de grève : si vous vous intéressez à la France, vous savez ce qu’est la grève. On parle souvent de mouvements de grève
- d’avant les coupes : les coupes ? quelles coupes ? de champagne ? de cheveux ? Evidemment, on parle de coupes budgétaires. son budget d’avant les coupes, c’est le budget dont elle disposait avant les coupes budgétaires, dues aux mesures d’austérité.
- les quelque 500 lycées : vous n’avez probablement pas l’habitude de voir “quelque” devant un nombre. Ce mot a en fait une variété d’utilisations. Dans ce cas, il marque l’approximation. Il signifie qu’il y a à peu près 500 lycées.
- communément : je ne me souviens pas d’avoir entendu une seule de mes étudiantes utiliser cet adverbe. L’utilisez-vous ?
- les quelque deux millions d’expatriés : Un deuxième exemple de “quelque” qui a une valeur d’approximation.
- le rayonnement culturel : le rayonnement, c’est le prestige, l’influence. On voit ici qu’il peut être culturel, linguistique, diplomatique. Et quoi d’autre ?
- faire valoir : ici, défendre, justifier
- les attributs : les symboles