L’hypothèse avec SI

Commençons par rappeler que l’hypothèse exprime un fait ou un état imaginé, irréel, et que la conséquence est donc aussi imaginée.

  1. Si tu m’appelais, ça me ferait plaisir.
  2. Si j’étais riche, je passerais mon temps à voyager.
  3. Si tu m’avais appelée, ça m’aurait fait plaisir.
  4. Si j’avais réussi mon examen, je serais vraiment heureuse.
  5. Si j’avais réussi mon examen, j’aurais organisé une fête.
  6. Si tu étais plus attentif, tu ne perdrais pas tout le temps tes clés.
  7. Si tu étais plus attentif, tu n’aurais pas perdu tes clés.

Avant de lire la suite, analysez les phrases ci-dessus, observez les différents temps utilisés, et demandez-vous quand se situent l’hypothèse et la conséquence pour chaque phrase : passé ? présent ? futur ?

  1. L’hypothèse et la conséquence se situent toutes deux dans l’avenir. Si tu m’appelais un de ces jours, la semaine prochaine, le mois prochain, etc., ça me ferait plaisir alors. C’est une hypothèse réalisable.
  2. Si j’étais riche maintenant, je voyagerais maintenant. Nous sommes ici dans le présent mais comme je ne suis pas riche, c’est une hypothèse irréalisable.
  3. Nous sommes ici dans le passé. Si tu m’avais appelée hier, la semaine dernière, l’autre jour, ça m’aurait fait plaisir à ce moment-là. Mais tu ne m’as pas appelée et c’est trop tard. Hypothèse irréalisable.
  4. L’hypothèse est dans le passé, la conséquence est dans le présent. Je n’ai pas réussi mon examen quand je l’ai passé et je ne suis pas vraiment heureuse maintenant. Hypothèse irréalisable.
  5. L’hypothèse est dans le passé, la conséquence pourrait être dans le passé ou dans le présent, ou même le futur, cela dépend du contexte. Je n’ai pas réussi mon examen quand je l’ai passé et je n’ai pas organisé la fête que j’aurais aimé organiser la semaine dernière ou on peut être dans le contexte où je viens de recevoir mes résultats et j’imagine que s’ils avaient été meilleurs, j’aurais commencé à organiser une fête immédiatement ou plus tard. Hypothèse irréalisable.
  6. L’hypothèse et la conséquence sont ici intemporelles. Cet homme n’est pas attentif, c’est un trait de sa personnalité, et il perd sans arrêt ses clés. C’est une hypothèse irréalisable, dans la mesure où l’on suppose que l’homme ne changera jamais.
  7. L’hypothèse est intemporelle, comme pour la 6, mais ici, la conséquence est dans le passé. L’homme a perdu ses clés hier, avant-hier, la semaine dernière… C’est une hypothèse irréalisable sans machine à voyager dans le temps car il est trop tard pour qu’il ne perde pas ses clés.

Finissons par quelques exemples à observer de la condition avec SI.

  1. Si tu me laisses gouter ton plat, je te laisse gouter le mien.
  2. S’il ne pleut pas, on ira faire une randonnée.
  3. Si vous avez réussi votre examen, on ira boire un coup.
  4. Si vous avez réussi votre examen, allons boire un coup !

Je vous laisse faire vos propres analyses ! 🙂

Leave a Reply