Depuis la semaine dernière, je suis un MOOC extrêmement intéressant de l’université de Stanford et je suis ébahie par la qualité du contenu, le CV de l’enseignante et l’organisation du cours. Cela m’oblige aussi à être organisée et disciplinée si je souhaite pouvoir concilier travail, études de japonais, lecture, sport, temps avec mon mari, prendre des nouvelles des amis, et maintenant, ce cours, et je vis la pandémie qui frappe la planète plutôt très bien en ce moment. Pourvu que ça dure !
Pour celles et ceux qui seraient intéressé·e·s par des cours gratuits en français, d’un établissement prestigieux, le Collège de France, réputé pour son enseignement et sa recherche, en propose un nombre incroyable que ce soit en sciences humaines en mathématiques, en histoire, en littérature, ou encore en physique et chimie.
Je n’en ai suivi aucun alors je ne peux pas vraiment commenter, mais j’avais écouté quelques cours en podcast, qui demandaient quand même une certaine concentration.
Après avoir jeté un œil aux enseignants de cet établissement, je déplore le manque de professeures. Elles sont très minoritaires et la majorité des profs se ressemblent beaucoup… J’ai compté vite fait sur leur site et j’ai trouvé 58 enseignants, dont 10 femmes. Ce qui fait 17%. J’en ai peut-être oublié, parce que je n’ai pas cliqué partout, mais je trouve ce fait un peu déprimant.
Ceci étant dit, si vous souhaitez vous cultiver en français sur des sujets divers et complexes, vous pouvez le faire gratuitement avec le Collège de France.