Quarantaine forcée

Je suis actuellement en vacances sur une petite ile dans le golfe de Thaïlande. Il fait beau, il fait chaud, mon hôtel est situé dans une baie très calme, j’ai fait du snorkeling et pour la première fois, j’ai aimé ça, grâce au nouveau masque que j’ai acheté et qui me permet de respirer par le nez. J’ai nagé avec une énorme tortue et avec un requin.

De plus, il y a plusieurs restaurants véganes avec des options sans gluten et c’est comme un rêve pour moi. Tout est moins cher qu’à Bangkok et tout semble plus sain. L’air est pur, et j’ai fait quelques petites balades sympas.

Génial, non ? Le rêve, vous dites-vous peut-être.

petit aperçu

Mais malheureusement, nous devons subir les conséquences des actions d’une connasse qui a apporté le covid avec elle sur l’ile.

Les bars ont rouvert à Bangkok il y a deux semaines. J’étais en ville un samedi soir pour diner avec une amie et j’avais halluciné de voir comment les gens se comportaient. On aurait pu penser qu’il n’y avait pas de pandémie globale. Tout le monde buvait, se soulait, très peu de personnes portaient un masque, les règles de distanciation sociale n’étaient pas du tout respectées. Du grand n’importe quoi. Et à ce moment-là, j’ai flippé. Je me suis dit “pourvu que mes vacances ne soient pas encore annulées !” J’étais sure qu’il allait y avoir de nouveaux cas après ça mais j’espérais que ce serait assez peu pour que les voyages soient permis. Et en effet, on a pu partir avant qu’un cluster soit découvert dans un quartier où se trouvent de nombreux bars et autres endroits à la mode.

Mon mari a fait un cours de plongée de lundi à mercredi. Et ça lui a tellement plu qu’il a décidé de s’inscrire au cours plus avancé pour les deux jours suivants. Mais jeudi matin, alors qu’il était en route vers le club de plongée, on l’a prévenu que c’était annulé. On lui a vaguement dit que c’était à cause d’un cas de covid qui avait été détecté sur l’ile, sans plus de détails.

Puis plus tard, il a reçu un message avec plus d’informations. Cette personne infectée était sur le même bateau que mon mari et de nombreuses autres personnes lundi. Comme elle ne parlait pas assez bien anglais, on lui a attribué un instructeur particulier, un Birman qui parle thaï. Elle n’a donc à priori pas été en contact proche avec les autres clients. Mais quand même, toutes les personnes présentes sur le bateau le même jour qu’elle ont été contactées, clients et instructeurs, doivent se faire tester pour le covid et sont supposés rester en quarantaine pendant 14 jours à compter de la date de contact. J’ai envie de dire plein de gros mots maintenant, mais je sais me contrôler.

Mais cette femme est une connasse et je la maudis. Elle était dans ce quartier de Bangkok où le cluster a été trouvé, où les gens buvaient dans les mêmes verres les uns que les autres. Elle a choisi d’agir de façon irresponsable et au lieu de s’auto-confiner, elle a choisi de voyager sans considérer les conséquences de ses actes et la merde que ça pourrait causer pour les autres. L’ile où nous sommes n’avait jamais eu de cas de covid. Toutefois, tous les habitants ont grandement souffert du manque de touristes, beaucoup de commerces ont fermé, y compris beaucoup d’hôtels. Beaucoup de gens ont perdu leur emploi.

La semaine prochaine, c’est le nouvel an thaï. C’est la plus grosse semaine de l’année en termes de tourisme domestique. Tout le monde voyage à cette période. Tout le monde part en vacances, va en province rendre visite à sa famille, c’est une semaine de joie et de célébrations. Tout avait été annulé l’an dernier et il y a encore deux semaines, on pensait que tout se passerait bien cette année. Je n’ai pas compris le choix de rouvrir les bars juste avant les vacances. C’était évident que ça allait finir ainsi. Les gens sont des idiots partout.

Et maintenant, à cause d’une personne irresponsable et égoïste, cette petite ile qui a déjà bien souffert va souffrir encore plus. Il va sans aucun doute y avoir des annulations. Le centre de plongée va perdre énormément de business à cause des instructeurs en quarantaine et des clients qui vont se désister par peur du virus. Oh, en plus, ils ont détecté le variant anglais, celui qui se propage encore plus vite… Ce n’est pas encore clair si c’est celui qui a été détecté ici.

Du coup, je suis prisonnière dans mon hôtel 5 étoiles avec vue directe sur la baie. Je sais que ça pourrait être bien pire , mais je ne suis pas enchantée. L’hôtel était supposé être complet après notre départ lundi, mais comme on n’a pas le droit de sortir, ils sont obligés de nous garder. S’ils n’ont pas d’annulation, ils ne savent pas quoi faire. Personne ne sait quoi faire. L’hôpital a démandé que tout le monde coopère, mais ce n’est vraiment pas évident pour tous ces hôtels qui sortent à peine la tête de l’eau après cette année de pandémie.

Et n’oublions pas que je suis avec mon mari, que j’aime et que j’adore, mais 10 jours 24/7 avec lui qui aime la climatisation alors que j’aime la fenêtre ouverte, ça risque d’être long !

Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est que depuis plus d’un an, beaucoup de personnes, dont moi, suivent les consignes, font super attention, portent des masques, modifient leur mode de vie, dans l’espoir de pouvoir continuer à vivre une vie plus ou moins normale. Et au final, ce sont toujours les mêmes qui pensent être au-dessus de tout et qui foutent le bordel. Cette fois, ils ne peuvent pas accuser les sales étrangers (tels que moi) ou les pauvres migrants qui travaillent pour une misère et vivent souvent dans des conditions insalubres. Ce sont les plus riches qui ont enfreint les règles et qui propagent le virus cette fois. Je vous laisse là-dessus, je vais aller regarder la mer.

Scroll to Top