Cela fait maintenant quelques mois que je travaille sur un nouveau projet et il est bientôt prêt à être mis en marche.
Comme je travaille principalement avec des élèves de niveau avancé, qui me disent depuis des années que c’est quasi-impossible de trouver du bon matériel adapté à leur niveau, qui les aiderait à progresser plus vite et que j’ai moi-même souvent eu du mal à trouver du matériel adapté au niveau de mes élèves, j’ai décidé que j’allais en créer moi-même.
J’ai mis du temps à trouver un format qui pourrait marcher. J’ai fait pas mal de recherches, j’ai fait quelques essais, et je suis arrivée à quelque chose qui me plait bien et qui correspond au niveau des élèves avec qui je travaille, et aussi à leur personnalité. J’ai testé le format avec cinq élèves : une a compris qu’elle n’avait pas tout à fait le niveau requis et ce que voulait dire le niveau C1 et a décidé de passer le B2 à la place ; une a trouvé que c’était trop intense et qu’elle aurait du mal à suivre le rythme ; deux (que j’avais accompagnées dans leur préparation du DALF C1, qu’elles ont toutes deux obtenu) ont préféré suivre une version allégée du cours et ont pu acquérir certains automatismes et se rendre compte des points qu’elles avaient besoin de continuer à travailler ; et la dernière a suivi le cours pendant à peu près 6 mois de façon assidue et a sans aucun doute amélioré certaines compétences et enrichi son vocabulaire tout en approfondissant ses connaissances grammaticales. Elle travaille à plein temps, elle a un poste à responsabilité, mais le français a une place importante dans sa vie et elle y consacre du temps chaque jour. Elle pose des questions quand elle ne comprend pas quelque chose clairement. Elle s’interroge quand elle s’exprime pour savoir si c’est la meilleure façon de dire ce qu’elle veut dire. Elle observe la langue. Elle fait des rapprochements entre les mots. Elle ne reste pas en surface. Elle prend son temps. Elle comprend que l’acquisition de certains concepts prend du temps et nécessite du travail et de l’investissement personnel.
J’ai adoré travailler avec elle car même si ça me prenait beaucoup de temps, c’était extrêmement enrichissant pour moi aussi. Je pouvais ressentir sa passion, son intérêt, son envie d’apprendre, sa soif de tout comprendre. Et c’est pour les apprenant.e.s un peu comme elle que j’ai créé ces nouveaux cours. La majorité de mes élèves sont un peu comme ça aussi. Vraiment passionné.e.s par les langues et le français en particulier et avec une véritable envie d’approfondir et de mieux comprendre la langue, son fonctionnement, ses subtilités. Je crois qu’aucun.e d’entre eux/elles ne trouve le français facile. Je crois aussi que je me méfierais grandement de quiconque me dirait trouver le français facile. Le français est une langue extrêmement compliquée, complètement illogique, et très élitiste aussi. Je suis presque sure que personne ne la maitrise à 100%.
Dès le 5 septembre, mon cours de perfectionnement sera disponible, avec deux niveaux d’intensité : un plus intense, avec 4 séries d’activités par mois (abonnement premium), et un moins intense avec 2 séries d’activités par mois (abonnement light). Les descriptions détaillées sont disponibles sur le site. Il y aura également des podcasts et un blog accessible aux abonné.e.s. Les abonné.e.s premium auront également la possibilité de participer à des sessions sur Zoom (places limitées). Je superviserai les commentaires, répondrai aux questions et corrigerai les erreurs des abonné.e.s au cours de perfectionnement. Dans la limite du raisonnable bien entendu.
Cela fait maintenant plus de trois ans que je tiens ce blog, destiné au départ à mes élèves, et j’y ai passé beaucoup de temps. Je poste aussi sur Instagram régulièrement depuis plus de deux ans. Tout ce travail gratuit me prend beaucoup de temps et peu de gens semblent prêts à le soutenir, alors que je peux voir qu’il est lu par un certain nombre de personnes à travers le monde. Et je refuse de mettre de la publicité sur mon site. Mais nous vivons dans un monde où les gens semblent ne plus vouloir payer pour des informations / du contenu de qualité… Je trouve ça triste et dangereux, mais ainsi va le monde, et je ne suis qu’une petite personne qui ne pourra probablement rien y changer. Mais je peux arrêter de passer mon temps à travailler pour des prunes.
Je ne veux pas totalement arrêter de proposer du contenu gratuit, car je sais qu’il y a des gens qui n’ont vraiment pas les moyens de payer pour du contenu de qualité, mais ce blog ne sera plus une priorité. Mon nouveau site et mes élèves régulier.ère.s seront ma priorité professionnelle, et je ferai d’autres choses que de travailler gratuitement dans mon temps libre.
Mon nouveau blog, qui sera connecté au cours de perfectionnement sera sur mon nouveau site, ici, à partir du mois de septembre et sera réservé aux abonné.e.s.
Je n’accepte plus de nouveaux élèves pour des cours individuels mais si vous recherchez des cours de français pour niveaux avancés, que vous avez envie de continuer à progresser, que vous aimez travailler à votre rythme, tout en ayant la possibilité de poser des questions à une prof compétente, ou si vous avez besoin d’aide pour préparer le DALF C1, allez faire un tour sur mon nouveau site !