Je vais bientôt ressusciter ce blog !
Et il va changer de look.
Par contre, il ne sera plus entièrement gratuit. J’ai posté régulièrement sur ce blog pendant plus de trois ans de 2018 à 2021. En 2019, j’ai ouvert une page Instagram sur laquelle j’ai posté plus de 1000 posts originaux principalement pour apprenant.e.s avancé.e.s. Je poste aussi occasionnellement des vidéos publiques sur YouTube. Tout ça en plus de mes cours sur Skype/Zoom, du cours de perfectionnement que j’ai commencé en 2021 pour les apprenant.e.s de niveau avancé et le reste de mon travail non public.
Et récemment, je me suis rendu compte que certaines personnes volaient mon travail public (et celui d’autres profs) en le postant sur leur page Instagram, Twitter et autres, en essayant de le faire passer pour le leur. Mon sang n’a fait qu’un tour. Je savais que c’était un risque quand j’ai commencé à poster publiquement et gratuitement, mais cela n’empêche pas que ça m’a pas mal énervée.
Du coup, j’ai retiré la plupart de mes posts sur Instagram et j’ai fait le ménage sur ce blog aussi. J’ai laissé beaucoup de choses, mais j’ai enlevé la plupart de mon travail gratuit et potentiellement très informatif et très utile.
Parce que pourquoi devrais-je travailler gratuitement dans un monde capitaliste qui désavantage déjà les femmes ? Je travaille déjà beaucoup, et je ne suis jamais à court d’idées quant à ce que je peux faire dans mon temps libre. J’adore mon temps libre !
Je dois dire que cette décision d’arrêter de fournir du travail gratuit a été aidée par les nombreux messages que j’ai reçus au cours des années passées, d’inconnu.e.s me demandant de faire encore plus de travail gratuit pour elleux. Du genre, “Madame, vous pouvez corriger ce texte que j’ai écrit ?” (quand iels ne me tutoyaient pas), ou encore me posant des questions sur des points de grammaire, sur le sens de tel ou tel mot, comme si j’étais leur prof gratuite, ou des questions sans grand rapport avec la langue en elle-même (sur le déroulement des examens par exemple), auxquelles une recherche google aurait pu répondre très vite. Sans parler des quelques personnes (plus rares) qui m’ont envoyé des messages pour me signaler une faute d’orthographe en me donnant un cours de français au passage, toujours avec une certaine condescendance, sans avoir eu le réflexe de se dire que c’était probablement une faute de frappe et qu’une prof de français avec mes qualifications et mon expérience savait probablement accorder ses verbes correctement mais qu’avec tout le temps qu’elle passe à taper sur son clavier, et bah parfois, elle buggue, comme tout le monde. Je précise que je n’ai aucun problème avec les signalements d’erreurs. Je ne suis pas une machine, et je fais donc des fautes de frappe qui m’échappent parfois à la relecture. Ce avec quoi j’ai un problème, c’est la condescendance et le mansplaining. Ce à quoi s’expose toute femme qui produit un travail public.
Bien sûr, je reçois aussi de gentils messages d’inconnu.e.s me remerciant pour mon travail gratuit, et ils sont toujours appréciés. Mais je ne paye pas mes factures avec des remerciements. Et depuis que j’ai mis l’option sur ce site de soutenir mon travail en faisant un don du montant de votre choix, les seules personnes qui ont choisi de le faire sont des personnes qui me soutiennent déjà en prenant des cours avec moi ! Je retire donc cette option et seules les personnes soutenant un minimum mon travail auront accès au blog et aux ressources que je crée.
Je sais que tout le monde n’a pas les mêmes moyens, et c’est aussi pour cela que j’ai commencé à tenir ce blog. Pour mes élèves et aussi pour les apprenant.e.s de niveau avancé qui n’ont pas forcément le temps ou les moyens de prendre des cours de français mais qui ont encore besoin de renforcer leurs compétences.
Et j’ai la chance extraordinaire d’avoir eu et de continuer à avoir des étudiant.e.s formidables. J’ai rencontré un tas de gens merveilleux vivant aux quatre coins du monde, ayant en commun un intérêt certain pour la langue française. J’ai également préparé des dizaines d’étudiant.e.s aux examens officiels du DELF et du DALF (quelques B2 et C2, et beaucoup de C1) avec un taux de réussite de 100%.
J’ai travaillé sans relâche pendant pas mal d’années et maintenant, j’aspire à quelque chose de différent. Je veux continuer à enseigner le français, mais à un rythme moins effréné et sans faire trop de préparation d’examen.
Après une pause en juillet 2023, je continuerai donc à donner des cours du lundi au mercredi (calendrier disponible courant juillet) et à tenir un blog de français sur lequel je posterai des vidéos et des articles parlant de grammaire, de vocabulaire, de phonétique, de culture française, des dictées, des analyses de textes, des conseils méthodologiques pour les examens du DELF et du DALF, des flashcards, des exercices, et probablement d’autres choses, selon mon inspiration. Tous niveaux, mais surtout B2, C1 et C2, avec parfois des rappels des bases, souvent nécessaires ! 😉